Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
1 juin 2007

Jean-Pierre Bemba ou l'itinéraire d'un enfant gâté

De son enfance dorée dans le sillage de la famille Mobutu, en passant par la rebellion  jusqu'à son départ en exile "sanitaire" u Portugal, le parcours de Jean-Pierre Bemba ressemble fort à celui d'un enfant gâté. En effet, depuis sa défaite à l'issue du scrutin présidentielle de 2006, Jean-Pierre Bemba traverse une zone de turbulence, tant il est l'objet des sollicitations de la justice "nationale" et "internationale".

Pour la justice congolaise, il tombe sous le coup d'une instruction judiciaire pour "atteinte à la sûreté de l'Etat" tandis que la Cour Pénale Internationale vient d'ouvrir une enquête en rapport avec les exactions perpétrés entre autres par ses miliciens,  lors de l répression sanglante qui a suivi a tentative de coup d'état de 2002-03 en République Centrafricaine. En dépit de la précision d"usage qui voudrait que "l'enquête ne vise aucun suspect  en particulier " et que seules les preuves recueillies guideront les enquêteurs dans un sens ou dans un autre, pour les Centrafricains et autres observateurs avertis de la scène politique africaine, les noms des futurs protagonistes de cette actualité sont connus, car déjà cités par la justice centrafricaine. Le nom de Jean-Pierre Bemaba sur la même liste que l'ex-président Ange-Félix Patassé ainsi que le gendarme français Paul Baril, qui à l'époque des faits dirigeait la garde rapprochée de l'ex-président.

Qu'est-ce que la justice internationale reproche t-elle à Jean-Pierre Bemba ?

Même si aucun nom n'est cité pour l'instant, tout porte à croire que la Cour Pénale Internationale s'intéressera particulièrement au rôle des miliciens du MLC, peut-être au déficit d'encadrement également constaté lors de la sanglante répression ayant suivi l'échec du coup de force du général Bozizé. Appelés à la rescousse pour sauver puis maintenir le régime de l'ex-président Patassé, les "congolais" comme  les appelaient Centrafricains, ont fait régner la terreur, en tuant, violant et pillant. Anticipant sur son éventuelle inculpation, Jean-Pierre Bemba se défend et nie son implication et souhaite que les responsables de tels actes soient punis comme le prévoit la loi.

Qu'es-ce que la justice congolaise reproche t-elle à Jean-Pierre Bemba

Après avoir été battu par le président Kabila et comme le prévoyait les accords passés, le sénateur Bemba refusa de réduire sa garde rapprochée à 15 personnes tout comme il continua d'entretenir une milice de plus de 200 hommes en plein centre-ville de Kinshasa et plusieurs centaines d'autres aux portes de Kinshasa, provocant ainsi un sentiment d'insécurité. A l'issue de deux jours d'affrontements, les troupes loyalistes prirent le dessus sur la milice du sénateur Bemba.

Acteuellement à l'étranger pour raison de santé, Jean-Pierre Bemba est sous la menace d'une demande de levée de son immunité de sénateur.

Un avenir politique incertain :

L'ouverture d'une instruction par la Cour Pénale Internationale complique davantage les affaires de Jean-Pierre Bemba, qui risque ainsi de se retrouver du coup sous la menace de deux informations judiciares. Certains craignent que l'instruction ne se fasse uniquement à charge, tandis que  pour d'autres, notamment les victimes, cette instruction inaugure enfin la perspective d'être reconnue et peut-être d'être indemnisées à l'issue du procès.

Il parâit indéniable que Jean-Pierre Bemba paie au prix fort, ses errements passés mais bien plus, il se retrouve face aux conséquences de son imaturité/précipitation politique. En effet, son mandat de sénateur lui garantissait une immunité certaine.  Au regard de l'ensemble de ces considérations, un retour de l'enfant gâté à Kinshasa, paraît de moins en moins probable tant il s'est auto-disqualifié à travers ses prises de position parfois jusqu'au-boutiste.

sthimbombo@yahoo.fr

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité