Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
28 décembre 2007

République démocratique du Congo : la crise humanitaire dans l'est touche aussi les populations du Sud-Kivu

La distribution dans les localités de Tchebumba et Kitembo (à environ 50 km au nord de Bukavu, capitale du Sud-Kivu) est menée en collaboration avec la Croix-Rouge de la République démocratique du Congo et consiste en vêtements, couvertures, nattes, savon et assortiments d’articles de cuisine. Le Programme alimentaire mondial (PAM) va la compléter en fournissant des vivres. Le CICR et la Société nationale de la Croix-Rouge avaient déjà organisé deux opérations similaires dans la zone, en septembre et novembre 2007, au bénéfice de 2 300 familles déplacées.

« La situation est critique. Ce qui est visible, c'est la vulnérabilité particulière des nouveaux venus. Contrairement à de précédents déplacements dans la même zone, ces personnes ont dû quitter leur domicile dans la précipitation, sans avoir eu le temps d'emporter le minimum. De plus, elles sont souvent victimes d'abus divers commis par des porteurs d'armes », explique Patrick Walder, chef de la sous-délégation du CICR au Sud-Kivu.

Les personnes secourues font partie de plusieurs milliers de civils qui ont fui les affrontements armés dans le Nord-Kivu et l'insécurité qui règne sur les hauts plateaux de Kalehe pour trouver refuge dans la région de Minova (nord du Sud-Kivu). Dépassées par ce nouvel afflux qui vient s'ajouter à des déplacements récents, les populations locales n'ont pas été en mesure d'accueillir l'ensemble des déplacés. De nombreuses personnes, dont des enfants en bas âge, des femmes enceintes et des malades, se retrouvent démunies, sans abris et dans des conditions de sécurité précaires.

En outre, afin de soutenir les structures médicales confrontées à cette arrivée massive, le CICR continue d’aider l'hôpital de Minova en lui fournissant des kits qui permettent de soigner des blessés de guerre, ainsi que des médicaments essentiels, notamment pour la prise en charge des victimes de viol.

En effet, de nombreux cas de violences sexuelles sont signalés au sein des populations déplacées, qui font état d'atteintes à l’intégrité physique et de pillages régulièrement commis par des hommes armés. Malgré les ressources humaines et matérielles déployées par le CICR et par d'autres acteurs humanitaires pour répondre aux conséquences sur le plan humanitaire de la crise dans cette partie du Sud-Kivu, les besoins demeurent importants.

Le CICR rappelle à toutes les parties au conflit l'obligation qui leur est faite par les dispositions du droit international humanitaire de respecter la vie et l'intégrité des personnes civiles, des blessés et des personnes capturées à cause du conflit. En d'autres termes, les personnes ne participant pas, ou plus, aux hostilités doivent être protégées.

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité