Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
30 décembre 2007

RD Congo : le Katanga face à une crise politique

Plusieurs centaines de membres de la Coalition des Démocrates Congolais (Codeco) et ceux de l’Organisation non gouvernementale « La solidarité katangaise » ont marché pacifiquement, vendredi à Lubumbashi, pour contraindre le gouverneur de la province du Katanga de limoger le ministre provincial des Affaires foncières et des Mines, Barthélemie Mumba Gama.

Les initiateurs de la marche constituent une plateforme politique proche de Jean Claude Muyambo, ministre des Affaires sociales et Humanitaires du gouvernement central de la République Démocratique du Congo (Rdc), a constaté APA, sur place.

Partis, sous encadrement policière, du Bureau de l’Inspection provinciale de la Santé dans la commune de Lubumbashi, les manifestant ont couvert 4 km, dans les principales artères du centre ville de Lubumbashi, pour aboutir au siège de l’Assemblée provinciale du Katanga, où ils ont remis une pétition au rapporteur de l’Institution.

Les protestataires récusent Barthélemie Mumba Gama, estimant que ce dernier, nommé au titre de la Codeco, est « illégitime » parce que n’étant « plus membre de la coalition », dont il a été « radié pour déviationnisme ».

Cette situation a créé une crise opposant les membres de la CODECO proches de Jean Claude Muyambo Kyassa, à ceux qui soutiennent le gouverneur Moise Katumbi Chapwe.

Ni le gouverneur provincial, ni le ministre concerné n’ont encore réagi aux déclarations incendiaires entendues dans les deux camps, fait-on remarquer.

La CODECO fait partie de l’Alliance pour la Majorité Présidentielle, plate forme qui avait soutenu la candidature de Joseph Kabila, lors de l’élection présidentielle d’octobre dernier.

Publicité
Commentaires
T
nous sommes à la recherche de ceux qui aiment promouvoir les valeurs positives afin d'apporter leur contribution morale,materielle,technique et financiere à notre club:commissariat general.une association des etudiants de l'université kongo dans le Bas congo qui sont pret à soutenir les 5 chantier du chef de l'etat en luttant contre les anti valeurs et àla sensibilisation dela jeunesse au changement de mentalité,car l'avenir du demain nous appartien.Nous vous remercions d'avance et vous signalons que votre apport est indispensable pour la survue de ce club. Pour tout contact appeler au 0812878686.
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité