Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
8 janvier 2008

Réfléchir sur ce que sera Kinshasa d’ici 2020

Les travaux de l’atelier préparatoire sur le Plan général d’aménagement de la ville ont débuté lundi 17 décembre dernier. La cérémonie d’ouverture de ces assises a eu lieu dans l’enceinte du Bureau d’étude pour l’aménagement urbain (Beau), à la première rue, Limete industriel. Dans son discours introductif, le ministre provincial en charge du plan et reconstruction,  Jean-Claude Muissa, a déclaré que le but de ces assises est de « placer la ville sur un plan meilleur ». Il s’agit, a-t-il indiqué, d’une planification de la modernisation de la capitale congolaise.

A l’en croire, les préparatifs de ces assises ont pris au moins un mois. Cet atelier qui vise également l’amélioration d’un bon cadre de vie des Kinois prend 4 jours pendant lesquelles différentes commissions vont travailler dans le but de « rassembler les différents points de vues des kinois sur ce que va être Kinshasa d’ici 2020 ». C’est donc de ces idées émises par l’ensemble des participants dont les élus de Kinshasa, les bourgmestres et membres de la société civile que sera constitué un document unique portant les lignes maîtresses d’un plan général d’aménagement pour sauver la ville de Kinshasa de la destruction qui la guette depuis un certains temps. 

Le Gouverneur de la ville, André Kimbuta, qui a personnellement présidé la cérémonie d’ouverture de ces assises, a affirmé que le plan qui sortira de cet atelier sera opposable à tout le monde. Il aidera à faire face aux multiples têtes d’érosions qui menacent la capitale. A cela s’ajoute les inondations, l’ensablement des routes, les constructions anarchiques qui sont autant des problèmes qui rendent parfois la vie difficile aux Kinois.

Mais André Kimbuta a la ferme conviction que « l’homme kinois est l’acteur du développement  et du redressement de sa propre ville ». Aussi, le Premier citoyen de la ville prévoit déjà de mettre sur pied une feuille de route pour la mise en œuvre du plan général pour l’aménagement de la ville.

Les travaux dans l’ensemble se déroulent en 6 commissions : orientation du développement de la ville, Population et croissance urbaine à l’horizon 2020, Accès aux services sociaux de base, Cadre juridique et gouvernance ainsi que Economie urbaine et mécanismes de financement. La clôture est prévu pour jeudi 20 décembre 07.- 
Cellule Communication et Presse

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité