Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
16 janvier 2008

RDC / Luberizi : manifestation contre l'appelletion « chefferie des barundi »

Plusieurs centaines de personnes ont marché ce mercredi matin dans les rues de Luberizi, localité située dans la plaine de la Ruzizi, à 70 km au Nord d’Uvira. Elles contestaient l’appellation « chefferie des Barundi » évoquée à la conférence de Goma sur la paix dans les deux Kivu, rapporte radiookapi.net

Selon le président de la société civile locale, la population de Luberizi se dit surprise d'apprendre, à travers la presse, cette appellation alors que depuis 1980, celle-ci était officiellement « chefferie de la plaine de la Ruzizi ».

Cette chefferie regroupe en effet deux principales communautés, celle de Rundi dite « de la plaine », et celle des Fuliiri. La marche a été dispersée 2 heures après par les agents de l'ordre, parce que non autorisée, selon les autorités territoriales d’Uvira.

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité