Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
17 janvier 2008

Le ministre belge de la Coopération en tournée en Afrique

Bruxelles, Belgique - Le nouveau ministre belge de la Coopération au développement, Charles Michel, entame jeudi un périple qui le conduire en République Démocratique du Congo (RDC), en Ouganda et au Rwanda, a-t-on appris mardi, de source officielle.

Agé de 32 ans, Charles Michel, est le fils de Louis Michel, ancien ministre belge des Affaires étrangères et actuel commissaire européen au Développement et à l'Aide humanitaire.

Ce voyage sera le premier en Afrique du jeune ministre belge de la Coopération au développement qui sera reçu par le président Joseph Kabila à Goma. M. Kabila est arrivé mardi dans cette ville pour participer à la dernière phase des travaux de la Conférence pour la sécurité et la paix dans le Nord et le Sud-Kivu.

Selon des sources concordantes, Charles Michel tentera de faire pression sur les 1300 délégués à cette conférence pour la paix dans les 2 régions du Kivu ravagées par une guerre entretenue par Kigali qui soutient, en hommes et en armements, l'officier rebelle tutsis congolais, Laurent NKundabatware.

Charles Michel sera ensuite à Kampala et à Kigali où il rencontrera les présidents, ougandais Yoweri Musevani et rwandais Paul Kagamé.

A Bruxelles, au cours d'un entretien avec le presse mardi, le ministre belge de la Coopération a présenté les différentes étapes de son périple dont l'objectif, a-t-il dit, "est de prouver que la Belgique est à nouveau sur la scène internationale".

La Belgique est restée sans gouvernement pendant plus de 6 mois à cause d'une profonde crise politique.

A cours de cette rencontre avec la presse, il a annoncé que le budget fédéral consacré à la Coopération au développement est tombé à 0,43% du PIB en 2007, contre 0,53% en 2005, et 0,50% en 2006, déplorant que son pays soit loin d'avancer vers l'objectif de 0,7% du PIB, à consacrer à l'aide publique au développement (APD).

La Belgique a réduit à 18, contre 25 auparavant, le nombre de pays de concentration de son aide publique au développement.

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité