Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
27 janvier 2008

RDC / Ouverture de deux consulats français dans le Kivu

GOMA, Rép. démocratique du Congo - Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a annoncé samedi que la France allait ouvrir deux consulats dans l'est de la république démocratique du Congo (RDC) pour appuyer le processus de paix en cours depuis la signature mercredi d'un accord entre le gouvernement de Kinshasa, le général déchu Laurent Nkunda et les différents groupes armés qui se battaient dans cette région depuis des années.

M. Kouchner se trouvait en visite à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, à la frontière avec le Rwanda où il s'est ensuite rendu dans la soirée. Il a précisé avant de gagner Kigali, la capitale rwandaise, que les consulats seraient ouverts à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, et à Goma pour "accompagner le processus de pacification de la région" a-t-il.

De 1998 à 2002, le Congo-Kinshasa a connu la guerre, dans laquelle plusieurs des pays voisins sont intervenus, mais alors que la plus grande partie du territoire a depuis globalement retrouvé la paix, des affrontements continuent régulièrement d'éclater dans l'Est. Les combats entre les milices et l'armée ont fait plus de 800.000 déplacés pour la seule année 2007, selon les Nations unies.

Les affrontements les plus violents ont souvent mis aux prises l'armée régulière et Laurent Nkunda, un ancien général ayant fait défection pour s'établir avec ses troupes dans le Nord-Kivu, où il s'est érigé en défenseur des Tutsis. Il a déjà accepté des cessez-le-feu par le passé mais on peut espérer que les dispositions concrètes de l'accord de mercredi incitent cette fois toutes les parties à le respecter pour qu'une paix durable s'établisse.

L'accord prévoit la création d'une zone-tampon entre les positions des milices et du gouvernement, dans laquelle patrouilleront les soldats onusiens, ainsi qu'une amnistie pour les miliciens qui ne sont pas accusés de crimes de guerre.

Après avoir rencontré le président Joseph Kabila à Kinshasa, la capitale, pour renouer une relation bilatérale qui s'était distendue depuis l'élection présidentielle congolaise de 2006, premier scrutin libre et régulier depuis plus de 40 ans dans l'ex-Zaïre, M. Kouchner a donc fait étape à Goma puis a gagné Kigali, au Rwanda voisin.

Il doit s'entretenir avec le président Paul Kagamé. Kigali a rompu les relations diplomatiques avec la France en novembre 2006 à la suite de l'émission par le juge Jean-Louis Bruguière de mandats d'arrêt contre neuf membres de l'entourage très proche du président Kagamé, dans le cadre de l'enquête sur l'attentat du 6 avril 1994 contre l'avion du président Juvénal Habyarimana, considéré comme l'élément déclencheur du génocide rwandais. Plus de 500.000 Tutsis et Hutus modérés avaient été massacrés à l'été 1994.

La visite de M. Kouchner à Kigali est une nouvelle étape du réchauffement des relations bilatérales, après l'entretien entre MM. Kagamé et Sarkozy le 8 décembre dernier à Lisbonne, en marge du sommet entre l'Union européenne et l'Afrique. "Le jour où (les autorités rwandaises) manifesteront cette volonté de rétablir les relations diplomatiques, nous dirons oui", a déclaré une source diplomatique française proche du dossier, qui a requis l'anonymat.

Le chef de la diplomatie française compte notamment évoquer la volonté du président Kabila de faire rentrer au Rwanda des miliciens hutus ayant participé au génocide et s'étant réfugiés dans l'est de la RDC. M. Kouchner a d'ailleurs précisé être "porteur d'un message du président Kabila au président Paul Kagamé".

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité