Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
29 janvier 2008

Retour au calme au Nord-Kivu (RDC): les belligérants disent vouloir la paix

GOMA (RDCongo), 29 jan 2008 - La situation était calme mardi au Nord-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), au lendemain d'accrochages entre groupes armés, qui ont réaffirmé leur "engagement" pour la paix, a-t-on appris auprès de l'ONU et des belligérants.

"La situation est calme ce matin (mardi). Aucun nouvel incident n'a été rapporté", a déclaré à l'AFP Sylvie van den Wildenberg, porte-parole de la Mission de l'ONU en RDC (Monuc) au Nord-Kivu.

Lundi, des combats ont opposé le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), le mouvement du chef rebelle tutsi congolais Laurent Nkunda, et les Patriotes résistants congolais (Pareco), une milice d'auto-défense Maï Maï regroupant des combattants issus de plusieurs ethnies, près de la localité de Ngungu, à plus de 40 km à l'ouest de la capitale provinciale Goma.

CNPD et Pareco se sont mutuellement accusés de violer le cessez-le-feu entré en vigueur le 24 janvier, au lendemain de la signature par les neuf groupes armés du Nord-Kivu d'un "acte d'engagement" pour la paix dans cette province.

"Des incidents mineurs ne peuvent pas renverser le processus de paix déjà amorcé. Nous nous sommes engagés à restaurer la paix et c'est ce qui sera fait", a déclaré à l'AFP René Abandi, porte-parole du CNDP.

De son côté, Didier Bitaki, porte-parole des Maï Maï du Nord-Kivu, a estimé inévitable que des incidents arrivent alors que les troupes rivales sont encore "face à face" sur les lignes de front.

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité