Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
29 janvier 2008

« Affaire Bemba » : La CPI déjà à Kinshasa !

Les enquêteurs de la Cour pénale internationale (CPI) ont débarqué dans la capitale congolaise dans le cadre de la plainte déposée par le gouvernement centrafricain contre les troupes de Jean-Pierre Bemba. En 2003, les troupes de Jean-Pierre Bemba avaient volé au secours de l’ancien Président Ange-Félix Patassé, et commis de véritables massacres sur les populations civiles en République Centrafricaine. Des personnalités politiques congolaises ayant appartenu à l’époque au MLC ont été déjà entendues.

Dans certains milieux, on croyait que « l’affaire Bemba » était définitivement enterrée. Mais, aux dernières nouvelles, la Cour pénale internationale (CPI) est même passée à la vitesse supérieure. Plus rien donc ne s’oppose à ce que cette Cour aille jusqu’au bout, nous confiaient lundi des sources dignes de foi. Le président du MLC est poursuivi pour des faits mis à sa charge lors de l’intervention de ses troupes en 2003 à Bangui, en République centrafricaine.

C’est depuis quelques jours que les enquêteurs de la Cour pénale internationale (CPI) séjournent à Kinshasa, la capitale congolaise, avec, bien entendu, l’autorisation de leur procureur. Ainsi donc, au menu de leur séjour, recueillir des témoignages sur les exactions commises par les troupes du Mouvement de libération du Congo (MLC) lors de leur intervention en 2003 à Bangui, en République centrafricaine, en faveur du président Ange-Félix Patasse.

Thambwe Mwamba, José Endundo, Olivier Kamitatu et autres déjà entendus par la CPI

A en croire des sources dignes de foi, les enquêteurs de la CPI ont déjà recueilli, sur place à Kinshasa, les témoignages de plusieurs personnalités politiques qui étaient, à l’époque, membres du MLC. C’est le cas de MM. Alexis Thambwe Mwamba, José Endundo Bononge, Olivier Kamitatu et autres qui se trouvaient, au moment où ces forfaits avaient été commis, aux négociations de Sun City, en Afrique du Sud.

Outre celle de Kinshasa, on fait état d’une autre équipe d’enquêteurs qui se serait rendue à Bangui pour y recueillir aussi des témoignages en rapport avec des faits mis à charge du « Chairman ». Pendant ce temps, poursuivent les mêmes sources, après l’audition des personnalités politiques à Kinshasa, il y aurait d’autres témoignages à recueillir dans la capitale congolaise en cette phase d’instruction du dossier.

Que cache donc cette récolte des témoignages ?

Selon nos sources, la CPI pourrait aller jusqu’au bout de son action. Plus concrètement, il ne serait pas à écarter qu’après Thomas Lubanga, que le leader du MLC fasse l’objet des poursuites allant même jusqu’à son arrestation par la Cour pénale. Après l’instruction du dossier, la Cour pénale internationale pourrait bien passer à la vitesse de croisière. Car, il semble que tout serait déjà mis en œuvre pour que la Cour pénale internationale s’occupe bel et bien du « cas Bemba ».

A en croire certains témoignages recueillis par la CPI, à l’époque, la branche militaire du MLC ne dépendait que de seul Jean-Pierre Bemba Gombo et les politiques n’y étaient nullement associés.

Le département d’Etat se serait même opposé à l’entrée des troupes du MLC à Bangui et l’aurait fait savoir au leader du MLC. Mais, ce dernier n’en avait fait qu’à sa tête.

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité