Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
1 février 2008

RDCongo : retrait d'un groupe armé du suivi d'un accord de paix au Kivu

Les Maï-Maï, l'un des groupes armés opérant au Nord et au Sud-Kivu (Est de la RDCongo), ont  suspendu le mercredi 30 janvier leur participation aux travaux de  la mise en place de la commission technique et de suivi de l'acte  d'engagement signé le 23 janvier entre les représentants des  groupes armés et les mouvements politico-militaires opérant au  Nord et au Sud Kivu en présence du président Joseph Kabila. 

     Le porte-parole des Maï-Maï, Bitaki Didier, qui s'exprimait à  la radio Top Congo, a fait savoir que le gouvernement n'a pas  respecté son engagement. Car, au lendemain de la signature de cet  accord, a-t-il ajouté, ils sont tous partis sans laisser quelqu'un de crédible pour superviser le suivi de cet engagement. 

     Pour M. Bitaki, le général Didier Etumba qui dirige le comité  ad hoc chargé d'établir la commission technique mixte sur la paix  et la sécurité est un militaire qui n'a pas pris part à cette  conférence et qui ne maîtrise pas les ficelles des engagements  pris par les différents groupes armés. 

     Depuis le même jour des affrontements ont repris entre les  différents groupes armés dans le territoire de Masisi, dans le  Nord Kivu. Dans son point de presse de mercredi dernier, le porte- parole de la MONUC, Kemal Saïki, a indiqué que ces affrontements  sont le fait de l'impatience des groupes armés en attendant que  des mesures de confiance soient établies . 

     La conférence sur la paix, la sécurité et le développement du  Nord et du Sud Kivu tenue du 14 au 23 janvier à Goma, chef-lieu de la province du Nord Kivu, avait abouti le 23 janvier dernier à un  engagement par lequel les groupes armés locaux ont promis de  cesser totalement et immédiatement les hostilités sur toute  l'étendue des provinces du Nord et du Sud Kivu et qu'une  commission technique mixte Paix et Sécurité, sous la facilitation  de la communauté internationale, sera instituée par le  gouvernement pour examiner et finaliser le respect et  l'application du présent acte. 

     Selon ce document, les parties concernées s'engageaient à  donner un ordre formel par écrit de cessation des hostilités à  leurs troupes respectives avec copie à la MONUC (Mission des  Nations Unies en RDCongo), à la SADC (Communauté de développement  de l'Afrique australe) et à la CEEAC (Communauté économique des  Etats de l'Afrique centrale).

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité