Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
7 février 2008

Le Congo-Kinshasa défère un troisième criminel de guerre présumé devant la Cour pénale internationale

Le Congo-Kinshasa a été arrêté et déféré à la Cour pénale internationale un colonel de son armée accusé d'avoir commandé une attaque meurtrière en 2003 sur un village de l'est du pays où il était devenu le chef d'une milice rebelle, a annoncé la CPI, jeudi.

Mathieu Ngudjolo Chui a été remis aux autorités à Kinshasa mercredi et devrait arriver au centre de détention de la CPI plus tard dans la journée. Il s'agit du troisième suspect congolais déféré devant l'instance onusienne à La Haye après Thomas Lubanga et Germain Katanga.

Ngudjolo est accusé d'avoir commandé les forces du Front national intégrationniste -avec notamment des enfants soldats- qui avaient attaqué le village de Bogoro dans la région d'Ituri dans l'est du pays en 2003.

Il est sous le coup de trois inculpations pour crimes contre l'humanité pour meurtre, escalavage sexuel et actes inhumains. Il est également accusé de six autres crimes de guerres dont l'utilisation d'enfants soldats.

Le 18 octobre dernier, le chef présumé d'une milice congolaise accusé de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité et d'avoir orchestré le massacre de 200 villageois avait été déféré au TPI. Germain Katanga, surnommé "Simba", était le chef présumé de la Force de résistance patriotique à Ituri et se serait rendu coupable de six crimes de guerre et trois crimes contre l'humanité dans la province volatile. Katanga est le deuxième suspect déféré après Thomas Lubanga, un seigneur de guerre opérant dans la même région du nord-est de la République démocratique du Congo (RDC, Congo-Kinshasa).

Le 29 janvier 2007, Thomas Lubanga avait renvoyé devant la justice pour avoir enrôlé des enfants soldats. La Cour pénale internationale (CPI) avait confirmé l'acte d'accusation de l'ancien chef de guerre congolais, qui sera la première personne à être jugée par cette instance à La Haye, aux Pays-Bas.

Détenu aux Pays-Bas, l'ancien chef de l'Union des patriotes congolais (UPC) est sous le coup de trois chefs d'inculpation pour l'enrôlement et la conscription d'enfants de moins de quinze ans et pour les avoir fait participer au conflit sanglant dans la province d'Ituri, dans l'est de la République démocratique du Congo, en 2002 et 2003. Il risque la prison à perpétuité. AP

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité