Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
11 février 2008

RCA : Patassé sera jugé à la Haye avant la fin 2008

                                                                                                     

Le procès de l’ancien président centrafricain Ange Félix Patassé, poursuivi pour crimes de guerre, aura lieu à la Haye avant la fin de l’année 2008. L'ancien président centrafricain; le leader du mouvement de libération du Congo, Jean Pierre Bemba et Abdoulaye Miskine, membre de la garde rapprochée de Patassé, sont poursuivis pour crimes de guerre devant la Cour pénal international.

 

 

                         
                                              
                                                                        
©                 D.R.            
 
                                                                                                                                          
 
 
 
                                                                                                    
Celtel gabon

France 24 est un site d'actualité internationale donnant des informations 24/7 via des articles, des reportages et entretiens exclusifs, des vidéos et des analyses couvrant l'actualité et les faits marquants dans les différents pays du monde

 
Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Louis Morino Campo, séjourne actuellement en Centrafrique pour enquêter sur les crimes et autres exactions commises sous le régime de l’ancien président Patassé.

M. Campo a rencontré le 7 février au centre protestant pour la jeunesse (CPJ) à Bangui les victimes des évènements politico-militaires qui se sont déroulés dans le pays de 2002 à 2003.

«Je suis venu vous écouter sur tout ce qui vous est arrivé et tout ce que vous avez vu et vécu d’octobre 2002 à avril 2003», a déclaré M. Campo, dans son message introductif, s’adressant à plusieurs centaines de personnes rassemblées dans la salle de conférence du CPJ.

Il a expliqué que la CPI a pour mission de traduire devant la justice tout individu, quel que soit son statut social ou son lieu de résidence, dont la responsabilité est avérée dans des crimes des guerre et de génocide.

«Les principaux auteurs de viols et de meurtres contre qui vous aurez témoigné seront rattrapés par la CPI quel que soit le lieu où ils se trouvent en ce moment», a déclaré M. Campo qui a reçu différents témoignages des victimes et autres témoins d’assassinats et de viols. «Tous les responsables de crimes et d’assassinats seront condamnés par la CPI», a-t-il conclu sous les acclamations du public.

Autant d’exactions commises par les rebelles du mouvement de libération du Congo (MLC) de Jean Pierre Bemba, venus au secours du régime de Patassé aux abois, en 2002.

L’ancien Président Patassé, le leader du mouvement de libération du Congo (MLC), Jean Pierre Bemba, et Abdoulaye Miskine, un ancien chef de la garde rapprochée de Patassé sont poursuivis pour crimes de guerre devant la CPI par le gouvernement centrafricain

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité