Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
15 février 2008

RDC-Pnud: signature d'un accord d'appui à la gouvernance de 390 M USD

KINSHASA, 14 fév 2008 - Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) ont signé jeudi à Kinshasa un programme quinquennal (2008-2012) "d'appui à la gouvernance" de 390 millions de dollars, a constaté un journaliste de l'AFP.

Le programme, élaboré sur la base de consultations élargies avec le gouvernement congolais, le Parlement, les organisations de la société civile et les partenaires internationaux, est destiné à promouvoir un système de gouvernance "stable et légitime favorisant le développement humain durable", affirme le Pnud dans un communiqué.

"La RDC dispose de réels atouts pour contribuer au développement économique et politique du continent africain et l'amélioration de sa situation reste donc essentielle pour que l'Afrique puisse atteindre les objectifs du millénaire pour le développement", a souligné l'ambassadeur de Grande Bretagne en RDC, Nick Kay.

Le gouvernement britannique, qui apporte 126 des 390 M USD du programme, veut "accompagner la RDC dans la mise en oeuvre du Document stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté (DSCRP) dont le premier pilier est l'amélioration de la gouvernance", a indiqué M. Kay.

De son côté, le ministre congolais des Affaires étrangères, Antipas Mbusa Nyamwisi, a noté "avec satisfaction que le programme gouvernance du Pnud s'aligne, d'une part sur les priorités nationales définies par le DSCRP, le programme du gouvernement et le contrat de gouvernance et d'autre part, qu'il vise à consolider les acquis de la transition politique (2003-2006) et à répondre aux multiples défis de la période post-électorale".

L'accord a été signé par Ross Mountain, coordonnateur résident du Pnud en RDC, et M. Mbusa Nyamwisi pour la partie congolaise.

En octobre 2007, le Pnud avait lancé un projet d'appui de 151 millions de dollars au cycle électoral (Pace) en RDC pour soutenir les différents scrutins prévus dans le pays au cours des quatre prochaines années.

Frappée par deux guerres (1996-97 et 1998-2003), la RDC tente de se reconstruire depuis les élections de 2006 et 2007, saluées par les observateurs internationaux comme les premiers scrutins démocratiques en 41 ans dans l'ex-Zaïre.

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité