Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
19 février 2008

Ngaliema : deux frères périssent dans une carrière à Kinsuka

Deux garçons non autrement identifiés, mais dont la famille habite l’avenue Kongo du quartier Ozone de la commune de Ngaliema à Kinshasa, ont trouvé la mort il y a une semaine dans une carrière d’extraction des graviers à Kinsuka, le long du fleuve. Selon les témoins de la tragédie, le plus jeune de deux enfants, qui était âgé de 13 ans, a trébuché pour se retrouver au fond d’une carrière abandonnée et envahie par des eaux stagnantes. Tout cela s’est passé sous la barbe de son frère aîné, 15 ans, qui le talonnait. Ne voulant pas rester indifférent à la plongée accidentelle de son jeune frère et désireux de le secourir, il s’est précipité à son tour dans le puits.

Malheureusement, l’aîné parti au secours sera englouti, lui aussi. Les autres creuseurs qui ne désemplissent pas en ce lieu seront pris de panique. Ils n’oseront secourir les victimes, faute de moyens conséquents. Craignant pour leur vie, ils ont juste détalé et alerté les gens. La famille sera mise au courant du double drame.

Alors que l’accident s’était produit samedi soir, les recherches effectuées toute la journée du dimanche se sont avérées vaines. Prise de désespoir, la famille n’a pas quitté le lieu du sinistre. Le deuil semblait s’organiser là. Rien que des invocations et des pleurs à titre de recherche. Curieusement, c’est le lundi vers 14 heures que le premier corps a émergé des eaux gluantes cramoisies de la carrière. C’est le corps du cadet qui a d’abord refait surface. Des pleurs s’intensifiaient. Grâce au concours des pêcheurs, le corps est récupéré. Une demi-heure plus tard, le second corps a flotté. A la vue de ce deuxième corps, la mère qui nourrissait, peut-être encore, l’espoir de revoir un de ses fils vivant, s’est effondrée. C’est dans cet état de perte de connaissance qu’elle a été, à son tour, acheminée à l’Hôpital général de référence de Kinshasa pour les soins appropriés. Pendant ce temps, les deux corps ont été déposés à la morgue de la même institution.

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité