Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
23 février 2008

La RDC va livrer 50.000 tonnes de ciment au Congo d’ici à 2009

Brazzaville, Congo (PANA) - Le directeur commercial du groupe Georges Forrest International de la Cimenterie de Lukala (CILU), basée en République démocratique du Congo, Jean-Pierre Hainaut, a promis la livraison d'ici à 2009 de 50.000 tonnes de ciment pour la construction du barrage d'Imboulou, située à 125 km au nord de Brazzaville.

M. Hainaut a fait cette promesse jeudi au cours d'une séance de travail avec la ministre congolaise du Commerce, de la Consommation et des Approvisionnements, Jeanne Dambendzet, en présence de plusieurs responsables du projet Imboulou.
Cette séance de travail a été motivée par le non respect par la CILU des engagements pris au sujet de la fourniture de ciment, suite à une décision d'interdiction d'exportation prise en décembre 2007 par les autorités de Kinshasa.
La CILU qui s'est de nouveau autorisée à exporter 5.000 tonnes de ciment par mois, a convenu de satisfaire sa clientèle selon un quota déterminé, à savoir 3.000 tonnes pour Imboulou et 2.000 pour la liquidation de ses dettes.
"Sur 7.439 tonnes de dette nous avons déjà liquidé 3.439 tonnes. Il nous reste 4.000 tonnes à apurer auprès de nos clients traditionnels d'ici à fin avril 2008. Sur la base de ces remboursements, nous initierons une autre rencontre avec la ministre du Commerce", a précisé Jean-Pierre Hainaut.
L'entreprise, qui estime à environ 20.000 tonnes les besoins du Congo-Brazzaville, s'est prononcée pour une commande d'une usine qui sera effective à la fin 2010, en vue d'augmenter sa capacité de production à plus d'un million de tonnes.
M. Hainaut a également promis de payer sa dette correspondant à 4.000 tonnes, auprès des grossistes de ciment basés à Brazzaville, d'ici à la fin du mois d'avril prochain. Toutefois, consciente des difficultés qu'éprouve son pays en matière d'approvisionnement en ciment, Jeanne Dambenzet s'est déclarée prête à se tourner vers d'autres fournisseurs.

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité