KINSHASA, 22 février (Xinhua) -- Les notables du territoire  de Monkoto situé dans la province de l'Equateur (nord-est de la  République démocratique du Congo) où se trouve une grande partie  du Parc national de la Salonga ont appelé vendredi le gouvernement congolais et particulièrement le ministère de l'Environnement, la Conservation de la nature et du Tourisme à s'impliquer dans la  promotion de cette grande réserve naturelle de la RD Congo ainsi  que de la population riveraine de ce parc. 

     Un communiqué des notables de ce territoire , vivant à  Kinshasa, fait remarquer le silence, l'indifférence et  l'impuissance des autorités territoriales et des ONG de  protection de l'environnement basées dans cette province devant  les abus commis par les braconniers ainsi que la précarité de la  vie de la population riveraine du territoire de Monkoto . 

     Pour ces notables, les braconniers qui déciment notamment les  «Bonobos », une espèce de chimpanzé vivant dans ce parc, causent  également des pertes en vies humaines parmi « cette pauvre  population » sans qu'ils soient poursuivis ni inquiétés. 

     En septembre dernier, les ONG de protection de l'environnement basées à Kananga, dans la province du Kasaï Occidental (centre)  avaient dénoncé l'abattage accru, par des éléments incontrôlés des FARDC (Forces armées de la RD Congo), particulièrement des  éléphants et des singes rouges dans le parc de la Salonga, dans sa partie située dans le territoire de Dekesse , dans la province du Kasaï Occidental. Une important activité de vente de la viande de  ces animaux ainsi que du trafic de pointe d'ivoire était signalée  dans cette contrée. 

     Etendu sur 3.600.000 hectares dans la province de l'Equateur et sur une partie de la province du Kasaï Occidental, le parc de la  Salonga comprend notamment des « bonobos », des chimpanzés, des  crocodiles, des hippopotames, des éléphants et des singes rouges  et beaucoup d'espèces végétales. Compté parmi les huit parcs  nationaux de la RD Congo, il est également inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.