Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
25 février 2008

RDC: ouverture à Kinshasa d'une table ronde sur la réforme de la sécurité

KINSHASA - Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a ouvert lundi à Kinshasa des travaux sur une réforme du secteur de la sécurité en vue de constituer une armée et une police "professionnelles", a constaté un journaliste de l'AFP.

La cérémonie d'ouverture, en présence notamment de représentants de la communauté internationale, a été présidée par le ministre d'Etat en charge de l'Agriculture François-Joseph Nzanga Mobutu, représentant le Premier ministre Antoine Gizenga.

Plus d'une centaine d'experts de l'état-major général des Forces armées de la RDC (FARDC), de la police nationale, de la Mission de l'ONU en RDC (Monuc), de la Belgique et de l'Afrique du Sud participent à ces assises.

L'UE participe depuis 2005 aux projets de réforme de la police et de l'armée en RDC, à travers ses missions d'appui et de conseil Eupol et Eusec.

"La cérémonie de ce jour marque un pas décisif dans le processus de réforme du secteur de sécurité que nous considérons comme une priorité des priorités pour assurer un développement durable de notre pays", a déclaré le ministre congolais de la Défense Chikez Diemu, à l'ouverture des travaux.

La RDC sort d'une guerre régionale de près de cinq ans (1998-2003). L'armée et la police de ce pays, constituées des éléments issus de différentes factions ex-belligérantes, sont en cours de restructuration depuis 2004.

"Nous voulons mettre en place à court terme une armée dissuasive, professionnelle, capable, à la fois d'assurer la relève de la Mission de l'ONU (Monuc), de sécuriser l'est du pays et de réaliser les missions constitutionnelles dévolues à l'armée", a souligné M. Diemu.

Au total, 15 nouvelles brigades dites "intégrées" ont été formées et sont actuellement déployées sur le terrain. Début 2007, la Commission nationale de désarmement, démobilisation et réinsertion (Conader) estimait à plus de 80.000 les combattants restant à démobiliser en RDC.

Le ministre d'Etat en charge de l'Intérieur, Denis Kalume, a de son côté réaffirmé la détermination du gouvernement à mettre en place "une police civile, unique, respectueuse des principes des droits de l'homme en tenant aussi compte du nouveau découpage territorial" prévu par la constitution promulguée en février 2006.

La RDC est divisée actuellement en onze provinces, y compris la capitale Kinshasa, et devrait en compter 26 en 2009.

Actuellement, les effectifs de la police sont estimés à 80.000 hommes par l'Inspection générale de la police à Kinshasa.

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité