Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
27 février 2008

Verbatim point de presse -27 fevrier 2008

Kemal Saiki, Directeur du Bureau du Porte-parole et des Relations avec les Médias.
Bonjour à toutes et à tous et merci pour votre fidélité à ce rendez-vous hebdomadaire de l’information avec la MONUC. Bonjour également aux auditeurs de Radio Okapi. Lors de cette conférence de presse nous traiterons des points suivants :

• TABLE RONDE SUR LA RÉFORME DU SECTEUR DE LA SÉCURITÉ EN RDC
• PARTICIPATION SRSG AU 103ème ANNIVERSAIRE DU ROTARY INTERNATIONAL
• SITUATION MILITAIRE
• SIXIÈME ANNIVERSAIRE DE RADIO OKAPI
• ACTIVITÉS DIVISION DE L’INFORMATION PUBLIQUE
• ACTIVITÉS SECTION AFFAIRES CIVILES DE LA MONUC

TABLE RONDE SUR LA RÉFORME DU SECTEUR DE LA SÉCURITÉ EN RDC
Hier, mardi 26 février 2008, M. Alan Doss, Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en République démocratique du Congo (RDC) et chef de la MONUC a participé à la cérémonie de clôture de la table ronde organisée par le gouvernement de la RDC sur la réforme du secteur de la sécurité.

Intervenant à cette clôture, M. Doss a indiqué que l’intérêt manifesté par le gouvernement d’une part et la communauté internationale d’autre part à l’endroit de ces assises démontrait que cette réforme était prioritaire pour maintenir et consolider la paix et la sécurité dans le pays.

Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en République démocratique du Congo a, par ailleurs réaffirmé l’engagement de la MONUC comme partenaire de la République démocratique du Congo pour la soutenir et l’assister dans le cadre d’une réforme rapide du secteur de la sécurité.

PARTICIPATION SRSG AU 103ème ANNIVERSAIRE DU ROTARY INTERNATIONAL
Le mercredi 20 février 2008, au Grand Hôtel de Kinshasa, M. Alan Doss, Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en République démocratique du Congo (RDC) et chef de la MONUC, a été invité comme orateur principal à l’occasion de la journée marquant le 103ème anniversaire du Rotary International et dédiée à « La paix et l’entente mondiale ».

Lors de son allocution, M. Doss a évoqué les efforts consacrés à la recherche de la paix, lors de la Conférence de Goma, avant de rappeler que la responsabilité première en matière de sécurité incombait à la RDC. Il a toutefois précisé que la MONUC était aux cotés de la République démocratique du Congo, pour apporter son appui aux efforts nationaux. Se référant encore à la conférence de Goma, dont il a dit qu’elle était complémentaire de mesures antérieures, telles que le Communiqué conjoint de Nairobi, M. Doss a souligné l’importance à travailler ensemble pour la mise en application des engagements et des accords signés. « Ce n’est pas l’accord qui compte, mais c’est ce qui suit » a-t-il déclaré.

Déclarant que la paix, la sécurité et le développement étaient interdépendants et constituaient les principaux défis de la RDC, M. Doss a décrit les mesures qu’il était nécessaire de prendre à cet égard : « l’établissement d’un État de droit, la lutte contre l’impunité, la protection des femmes et des hommes, la participation de tous dans les richesses du pays pour réduire la pauvreté et la lutte contre la corruption ».

SITUATION MILITAIRE
La situation militaire est restée relativement calme sur l’ensemble du territoire de la République démocratique du Congo. Toutefois, au Nord et au Sud-Kivu, des affrontements sporadiques entre les différents groupes armés se sont poursuivis.

Depuis le début de cette semaine, en Ituri, les combats entre les Forces armés de la République démocratique du Congo (RDC) et les éléments du Front de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) ont repris. Au Nord-Kivu, plusieurs affrontements ont été également signalés.

En revanche, en Ituri, Freddy Kappa, un ancien proche collaborateur de Peter Karim et dissident du Front nationaliste intégrationniste (FNI) s’est rendu le 24 février 2008 avec trois combattants et leurs armes à la Force de la MONUC. Le lendemain, les anciens responsables du Parti de résistance islamique au Congo et du Parti de résistance chrétienne, deux groupes armés dissidents du FNI, ont déclaré la fin de leur lutte armée. Dans ce contexte favorable, les FARDC et la MONUC poursuivent les actions communes, militaires et de sensibilisation, envers les éléments des différentes fractions du Front de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI).

Toujours en Ituri, le 25 février 2008, les positions des FARDC ont été prises sous le feu par des éléments du FRPI à Hero, village situé à 5 kilomètres au sud-ouest de Mandibe. Avant de se retirer, les insurgés ont pillé les localités de Mandibe 1 et 2 et Makayanga. D'après les informations des FARDC à Bunia, deux officiers dans leurs rangs et plusieurs insurgés ont été tués.

Au Nord-Kivu, des incidents et des accrochages entre différents groupes armés ont été enregistrés la semaine passée, en particulier entre les éléments Mayi-Mayi, Patriotes résistants congolais (PARECO) et les insurgés du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP).

Des échanges de coups de feu ont été signalés le 18 février 2008 parmi les groupes des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) à Kisheguru, entre eux. Le même jour, des combats ont opposés les combattants Mayi-Mayi PARECO à ceux du CNDP dans les environs de Nyamitaba. Le 21 février 2008, des éléments Mayi-Mayi PARECO se sont affrontés entre eux à Chamarambo. Des échanges des tirs entre les éléments du CNDP et les Mayi-Mayi PARECO ont été signalés le soir du 25 février et le 26 février à Mweto, Kanzenze et Kahanga, au nord de Masisi.

Le 26 février 2008, d’autres échanges de tirs entre les éléments du CNDP et les Mayi-Mayi de la brigade Cobra ont été enregistrés dans les localités de Ngingwa, Busheke et Kiluku, autour de Shasha, à environ 40 kilomètres au sud-ouest de Goma, sur le territoire de Masisi. Aucun bilan précis des pertes ne peut être établi pour l’instant, mais la Force de la MONUC a engagé le processus de vérification de ces incidents et des allégations correspondantes. En attendant l’installation de la Commission technique, le dispositif opérationnel de la MONUC pour la surveillance du cessez-le-feu dans le Nord et le Sud-Kivu a été mis sur pied.

La situation est redevenue calme après les affrontements entre FARDC et ex-combattants dans le centre de brassage de Kamina le 17 février 2008. Le 20 février 2008 tous les ex-combattants impliqués semblaient avoir été désarmés. Le 26 février 2008, les opérations d’identification et d’enregistrement des ex-combattants ont repris dans ce centre de brassage.

Enfin, pour terminer, je voudrais formuler quelques propos au sujet de deux projets en faveur de la population locale. En Ituri, le pont entre Lalo et Libi a été reconstruit grâce à la contribution locale et le soutien de la Force de la MONUC. La compagnie du génie du bataillon népalais est parvenue à convaincre les villageois des joindre leurs efforts aux siens pour réparer ce pont de grande importance, afin de désenclaver leur zone. Le pont achevé a été inauguré récemment par les autorités du territoire de Djugu et le commandant des FARDC dans cette région.

Au Sud-Kivu, la route Bukavu-Uvira constitue un axe important d’approvisionnement. Le pont de Runingu, situé à 98 km au sud de Bukavu, a été endommagé au cours du mois de décembre 2007 par des pluies torrentielles. Une brèche de 8 mètres a été créée, rendant le pont impraticable pour les véhicules et provoquant un gêne très importante, tant pour la population locale que pour les agences humanitaires. La compagnie du génie du contingent chinois a récemment aménagé le pont. Les travaux ont commencé le 16 janvier 2008 et ont consisté au drainage de la rivière, à la construction de la fondation du pont et à la pose d’une protection contre le glissement. Le 14 février 2008 le pont était achevé et la route rouverte au trafic.

Le nouveau pont est capable de supporter un poids de 20 tonnes. Pour ce projet, la compagnie du génie du contingent chinois a utilisé divers types de matériel, 128 m3 de pierre, 59 m3 de sable, 210 sacs de ciment et 10 barres d’acier. Les troupes d’un bataillon pakistanais ont assuré la sécurité, ont fourni l’escorte à la compagnie du génie et l’ont appuyé durant les travaux.

SIXIÈME ANNIVERSAIRE DE RADIO OKAPI
Lundi 25 février, Radio Okapi, la radio des Nations Unies en République démocratique du Congo (RDC), née d’un partenariat entre la Fondation Hirondelle, ONG suisse spécialisée dans l’information en zone de crise et la MONUC, la Mission des Nations unies en RDC, a célébré son 6ème anniversaire. Au cours de ses six années d’existence, Radio Okapi est parvenue à devenir une référence en République démocratique du Congo, informant plusieurs fois par jour le peuple congolais dans les cinq langues nationales du pays. Chaque événement important est couvert par ses journalistes, en poste à travers tout le pays, et ses émissions phares comme Dialogue entre Congolais et Okapi Action jouent un rôle déterminant sur le plan social, économique et politique dans le pays. Perçue comme une valeur sûre et reconnue par ses 30 millions d’auditeurs, qu’elle accompagne à tous les moments de leur vie, Radio Okapi est devenue une radio nationale, généraliste, où toutes les catégories de la société congolaise, sans distinction ni exclusive, ont la parole jeunes, femmes, gouvernants, opposition, société civile.

Radio Okapi produit et diffuse un contenu riche et varié, aux couleurs de la RDC, une information régionale, nationale et internationale indépendante, rigoureuse, factuelle et crédible. Elle accompagne l’instauration de la démocratie et le développement de la vie démocratique, économique, sociale et culturelle en République démocratique du Congo et contribue à la formation d’une opinion publique responsable, citoyenne, ouverte au dialogue. Elle joue également un rôle très important dans le domaine de la restauration de l’état de droit car elle offre un forum de discussions à toutes les couches de la société qui participent à cette restauration.

Radio Okapi contribue au processus de paix dans son ensemble, pouvant informer, grâce à son signal FM et ses ondes courtes, les groupes armés, notamment ceux qui sont encore actifs à l’Est du pays. Ses émissions à caractère humanitaire lui permettent d’expliquer aux populations déplacées les mesures urgentes dont elles peuvent bénéficier et aux Agences des Nations Unies, ainsi qu’aux autorités du pays, d’informer les plus vulnérables. Radio Okapi reste au service de la reconstruction du pays. Ses émissions continueront à jouir de l’indépendance et de la neutralité qui permettent à tous ses auditeurs de compter sur une information précise, équilibrée, et digne de ce nom.

ACTIVITÉS DIVISION DE L’INFORMATION PUBLIQUE
Chaque année, la célébration de la Journée Internationale de la femme le 8 mars offre l’occasion aux Nations Unies de mobiliser les peuples du monde à faire un pas de plus chaque année vers l’égalité du genre. «Investir pour les femmes et les filles», tel est le thème choisit cette année pour la célébration dans le monde entier de la journée internationale de la femme.

La MONUC axera la célébration de cette année sur les efforts que doit fournir la communauté congolaise pour investir dans la promotion de l’égalité homme-femme. Le résultat visé est qu’à terme, partout à travers le pays, responsables publics et leaders sociaux engagés dans la promotion de la femme se rencontrent et échangent sur les voies et moyens à utiliser pour renforcer la promotion et la protection des droits des femmes et filles congolaises.

Une conférence atelier sera organisé à Kinshasa, vendredi 7 mars 2008, qui réunira responsables politiques et leaders sociaux pour échanger et jeter les bases d’une réflexion pour apprécier/évaluer le degré d’investissement pour la mise en œuvre de la parité, l’autonomisation des femmes et l’application des lois nationales. Le résultat attendu de l’atelier est la production d’un document en vue d’un plaidoyer à mener auprès des décideurs. La Division de l’Information publique et le Bureau Genre de la MONUC vous invite à prendre part et à couvrir ces travaux qui se tiendront de 8h30 à 18h00 à la base logistique de la MONUC, au croisement des avenues OUA et Massamba, en face de l’Hôtel Diplomate.

ACTIVITÉS SECTION AFFAIRES CIVILES DE LA MONUC
Au Nord Kivu, la MONUC a facilité cette semaine une mission à Kitchanga, dans le Territoire de Masisi, pour le HCR et ses partenaires du « Cluster Protection ». Après la question de l’accès au site de déplacés dit « Collectivité », où 10 000 personnes se sont spontanément regroupées depuis le mois de décembre dernier, les humanitaires ont obtenu l'assurance qu’il ne serait procédé à aucune relocalisation forcée hors de cette zone. La MONUC, qui assure déjà la sécurisation des deux sites de déplacés de Kitchanga, intégrera à ses opérations les recommandations du Cluster, en vue d’une protection renforcée des populations civiles.

Pour ce qui est de l’appui aux institutions et à la société civile, la Section des Affaires Civiles facilitera la semaine prochaine à Lisala, la province de l’Equateur, un atelier sur le rôle de la société civile et l’importance de la planification dans la création de comités locaux de développement. Après Gbadolite (Province de l’Equateur) et Lubutu (Maniema), ce sera le troisième séminaire de ce type organisé en l’espace d’un mois avec le soutien de la MONUC. Notons enfin que l’atelier consultatif de Bunia sur les priorités du plan local de développement et de relèvement communautaire du District de l’Ituri, en partenariat financier avec le PNUD, initialement prévu pour aujourd’hui, a été repoussé au 10 mars prochain.

  haut de page

Publicité
Commentaires
P
S 'il vous plait, dans les textes longs, faites des paragraphes avec de gros titres, sinon, on n'y comprend rien à tout ça.
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité