Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
5 mars 2008

Joseph Kabila convoque une réunion de la CEEAC à Kinhasa

Antipas Mbusa Nyamwisi, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, vient de boucler son périple diplomatique en Afrique centrale. Il a regagné Kinshasa hier mardi 4 mars en provenance de Luanda, capitale de l’Angola, où il est arrivé lundi en fin d’après-midi. Luanda a été la dernière étape de cette tournée. Tournée qui s’inscrit dans le cadre de la situation générale qui prévaut en Afrique centrale dans le cadre de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale, CEEAC. Mais particulièrement sur la convocation du sommet extraordinaire de ce regroupement sous-régional qui doit se pencher sur la crise au Tchad.

A Luanda, l’envoyé spécial du président Kabila, président en exercice de la CEEAC, a été reçu au Palais présidentiel par le président angolais Edouardo Dos Santos. Il a donc transmis au chef de l’Etat angolais le message lui a adressé par son homologue congolais au sujet justement de la tenue de ce sommet extraordinaire de la CEEAC sur le Tchad.

Abordé par la presse, le ministre Nyamwisi a confirmé la présence du président angolais à cette rencontre de Kinshasa des chefs d’Etat de la CEEAC. Comme à des moments importants de la région, l’Angola, qui joue un rôle des premiers rangs, a accepté cette invitation du chef de l’Etat congolais.

Selon des sources proches du secrétariat exécutif de la CEEAC, ce sommet sur le Tchad se tiendra à Kinshasa le 10 mars prochain. L’on s’emploie déjà à mettre la dernière main sur les préparatifs pour que cette réunion soit un succès dans la perspective de ramener la sérénité dans ce pays, et au-delà dans la sous-région de l’Afrique centrale tout entière.

Il convient de rappeler que le ministre des Affaires étrangères est accompagné dans ce périple de M. Marcellin Cissambo, conseiller principal du chef de l’Etat en charge des questions politiques et diplomatiques. La tournée a débuté par Oyo, en République du Congo, suivi de l’étape de Libreville, ville qui a également abrité la réunion du Comité paix et sécurité, COPAX, de la CEEAC. L’une des importantes décisions prises en cette circonstance est la constitution d’une structure militaire, force multinationale de l’Afrique centrale, FOMAC. Une force d’intervention pour la paix et la sécurité dans la sous-région qui sera composée de contingents militaires de tous les pays membres de la communauté.

Après Libreville, la délégation congolaise s’est rendue successivement à Malabo, en Guinée Equatoriale, à Yaoundé au Cameroun et à Bujumbura avant de séjourner à Luanda.

ENTRETIENS BILATERAUX

Mettant son séjour à profit, le ministre Nyamwisi s’est entretenu avec son homologue angolais, José Miranda. Les deux diplomates ont évoqué l’état des relations entre la République démocratique du Congo et l’Angola.

L’on se souviendra que l’année dernière, au mois de juillet, se sont déroulés à Luanda les travaux de la grande commission mixte congolo-angolaise. Travaux qui ont été sanctionnés par la signature des accords de coopération. Parmi lesquels celui portant création d’une « zone d’intérêts communs » en vue de l’exploitation des produits pétroliers et des hydrocarbures.

En plus, les deux pays ont convenu de se concerter régulièrement dans le but de gérer tous les cas relevant de l’immigration irrégulière. Et éventuellement s’en tenir à des dispositions convenues en matière de rapatriement des irréguliers tout en préservant la dignité de la personne humaine.

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité