Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
6 mars 2008

RDC : les accords de Mbudi 4 ans après ....

Signé en 2004, l’accord de « Mbudi » totalise aujourd’hui quatre ans. Mais pour des raisons qui sont propres au gouvernement, son application se fait toujours attendre. Et les multiples démarches entreprises par les agents et fonctionnaires de l’Administration publique, à travers l’Intersyndicale nationale dus secteur public, sont restées vaines. En lieu et place d’une solution durable, on leur présente plutôt des scénarii de mauvais goût.

L’application du protocole d’accord de « Mbudi » sanctionnant les concertations gouvernement-l’Intersyndicale nationale du secteur public demeure encore un « mystère ». A telle enseigne que les bénéficiaires perdent presque espoir, compte tenu des promesses irréalisables leur faites par le gouvernement chaque fois qu’ils débrayent.

En plus, les espoirs se sont davantage évanouis avec le diktat économique des institutions financières internationales qui s’opposent à toute augmentation salariale. La preuve en est que le budget pour l’exercice 2008 a été voté et même promulgué sans qu’une rencontre entre les syndicats des agents de l’Etat et le gouvernement ait été convoquée pour examiner la répartition de l’enveloppe budgétaire relative à la rémunération des agents et fonctionnaires de l’Etat, conformément au protocole d’accord, sur l’application du premier palier de « Mbudi », signé le 14 novembre 2007. A ce jour, ce palier n’est jamais payé, à l’exception du huissier.

La poursuite des négociations pour une revue à la hausse du barème salarial des agents et fonctionnaires de l’Etat dans le cadre du budget 2008 s’est simplement interrompue sans une quelconque réaction du gouvernement, partenaire social de l’Intersyndicale nationale du secteur public.

REJOUISSANCE INEXPLICABLE

Au cours du journal télévisé de la RTNC (Radiotélévision nationale congolaise), le lundi 03 mars 2008 à 20 heures, les téléspectateurs ont suivi une image qui a fait tiquer plus d’un observateur. Il s’agit de la célébration de l’an IV de « Mbudi ». Syndicalistes du secteur public et l’un des anciens vice-présidents de la République à l’époque du gouvernement de transition se sont retrouvés autour d’une table pour festoyer.

Outre la bouffe, la boisson doit certainement avoir coulé à flots, surtout qu’on a vu les participants à cette réjouissance exhiber quelques pas de danse. Ils sont dans leurs droits de se distraire après avoir réalisé un travail apprécié tant par l’opinion publique que les agents et fonctionnaires de l’Etat eux-mêmes. Mais, là où le bat blesse, c’est le fait d’avoir organisé un anniversaire inexplicable, d’autant plus que les bénéficiaires n’ont jamais goûté aux délices. Ils qualifient d’ailleurs cette réjouissance d’un scénario de mauvais goût.

En lieu et place de scénarii de tout genre, les agents et fonctionnaires de l’Etat souhaiteraient voir se créer une dynamique des concertateurs de « Mbudi » qui exercerait une pression sur le gouvernement pour que l’accord signé en 2004 soit d’application.

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité