KalemieLe courant électrique de la Société Nationale d’électricité (SNEL) est désormais disponible à la cité de Madimba dans le District de la Lukaya à 100 km de Kinshasa. C’est le Sénateur, Yérodia Abdoulay Ndombasi qui a procédé au lancement du courant électrique dans cette cité. Yerodia Abdoulay Ndombasi qui s’est réjoui de l’implication du Chef de l’Etat, Joseph KABILA pour que cette juridiction soit électrifiée a fait savoir qu’après cette étape, viendra celle de la desserte en eau potable. Pour lui, le chantier eau et électricité doit aller de l’avant.

Remerciements aussi du Gouverneur du Bas – Congo, Simon Mbathi au Chef de l’Etat pour son implication et au Sénateur Yerodia pour son impulsion. "Cette électricité doit contribuer au développement de Madimba", recommandation de Simon Mbatshi qui a rappelé à l’assistance la détermination du gouvernement provincial à électrifier les campagnes. C’est à ce titre qu’il faut placer l’implantation des pylônes pour électrifier le village urbano - rural de Tshimpi à la rive droite du fleuve Congo.

Tiré de Kisantu sur une distance de 20 km, les travaux d’électrification de Madimba ont coûté 400.000 dollars Américain. L’ADG de la SNEL, Daniel Yengo en a profité pour parler du programme de sa société qui au plus tard 2011 a pour objectif l’électrification de toute la province.

Et, là où la population est soumise au délestage, des efforts seront fournis pour mettre un terme à ce système. Déjà à Matadi sous peu on ne parlera plus du délestage. Grâce au financement de la banque mondiale, un poste haute tension est entrain d’être érigé au quartier OEBK à Kinkanda dans la commune de Matadi. Les travaux que réalise l’entreprise Montréal avancent.