Militaire

La 8è région militaire indique que les éléments de la quinzième brigade FARDC se déploient en ce moment dans certains villages au sud du territoire de Lubero. Le commandant second de cette région militaire affirme que ce déploiement a pour objectif de mettre en garde les groupes armés qui s’affrontent dans la région, notamment le Pareco et les FDLR de Rudi, rapporte radiookapi.net

Selon les informations recueillies auprès des autorités locales, les activités reprennent progressivement. Elles ajoutent que les éléments du Pareco se retirent à 25 Km de Kaseghe. Les combats ont repris dans la matinée lorsque les éléments de la 15è brigade intégrée des Forces armées de la République démocratique du Congo ont tenté de désarmer de force les éléments de Pareco. Ces derniers se sont retranchés à Kaseghe.

Les FARDC sont parvenus à arrêter une dizaine des éléments du Pareco. Réagissant à cette reprise des affrontements,le commandant adjoint de la8è région militaire chargé des opérations, Delphin Kayimbi, condamne les hostilités entre les Pareco et les FDLR-Rudi. Il indique que les tirs de ce matin avaient pour objet de maîtriser les Pareco en débandade pour éviter des exactions contre la population. Le colonel Delphin Kayimbi ajoute que la huitième région militaire envisage des mesures pour sécuriser cette partie de la population.