20 mars 2008
Rutshuru : Les notables satisfaits des patrouilles des FARDC
Des patrouilles initiées depuis mardi dernier par les Forces armées de la RDC sur l’axe Kisharo-Buramba à une trentaine de kilomètres de Kiwanja en territoire de Rutshuru, commencent à donner ses premiers fruits. Selon les notables du groupement de Binza, qui saluent cette présence, aucun autre pillage n’a été enregistré depuis mardi sur cet axe, pourtant, ces pillages étaient au quotidien.
Selon les habitants sur place, un groupe d’une vingtaine des déserteurs du groupe FDLR - Rudi auxquels se sont ralliés des jeunes du... [Lire la suite]
20 mars 2008
Des malfaiteurs mis en déroute par la population
Venus à pied, des malfaiteurs cagoulés et armés et dont le nombre n’avait pas été déterminé, se sont présentés dernièrement sur l’avenue Zola n° 67, quartier Lubudi, à Bandalungwa. Cette nuit-là, il était 2 heures quand les truands ont commencé à administrer des coups de barre de fer à la porte de la maison qu’occupe Dieu Merci. Les bruits étaient si forts que cet homme s’est réveillé et a commencé à appeler les voisins au secours.
Debout à cette heure, certains voisins s’organisaient avec des armes rudimentaires pour envisager... [Lire la suite]
20 mars 2008
Les alertes à la balkanisation de la RDC se multiplient : Où sont donc passés les Congolais ?
Les alertes à la balkanisation de la République Démocratique du Congo ne se comptent plus sur le net. Des Congolais de la diaspora affirment, avec force arguments, que ce plan d’émiettement du territoire national serait en chantier dans plusieurs capitales africaines et occidentales. A l’extérieur, soutient-on, la dynamique de la réunification du pays née à la faveur du Dialogue Intercongolais ne serait pas du goût des Etats et des multinationales qui pensaient que l’éclatement de l’Etat congolais était inévitable.
En tournant... [Lire la suite]
20 mars 2008
Mont-Ngafula : lutte anti-érosive à Kindele
Le quartier Kindele, dans la commune de Mont-Ngafula, est sérieusement menacé par des érosions. A la suite des pluies qui se sont abattues dernièrement sur la ville de Kinshasa, le tronçon reliant ce quartier au Rond-point/Ngaba est coupé à la circulation. L’Hôtel de ville vient de disponibiliser un montant de 15.000 dollars américains pour des travaux préliminaires de lutte contre les érosions dans cette partie de la ville. Selon l’Agence congolaise de presse (ACP), 5.000 dollars américains seront affectés aux travaux d’érection... [Lire la suite]
20 mars 2008
La RDC, une autoroute pour trafiquants et criminels économiques
Depuis quelques années, à l’initiative de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI), la Banque centrale du Congo a initié une large opération sur les états généraux des banques commerciales installées dans notre pays, suivi d’un vaste programme de restructuration de toutes ces banques. Malgré toutes ces actions, aucune amélioration du secteur bancaire n’est encore visible. La raison principale, dit-on, c’est l’économie du pays qui tarde à décoller.
Depuis lors, et à l’instar de groupes pétroliers... [Lire la suite]