Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
31 mars 2008

Les Congolais refusent une mort programmée

Entreprises_Mini_res

La récente sortie du ministre des Mines, marquée par la marche-arrière du gouvernement dans le dossier controversé des contrats miniers, provoque des vagues au sein de l’opinion nationale. Chez le commun des Congolais, la surprise est grande. En effet, l’Etat congolais, au lieu de foncer dans la voie de la défense des intérêts du peuple congolais hypothéqués par des pilleurs miniers depuis 2002 et dont les retombées négatives vont s’étendre sur 20 à 30 ans, semble vouloir les protéger.

L’annonce de la mise sur pied d’un nouveau panel pour le réexamen des contrats miniers déjà revisités par une commission mixte d’experts entre avril et octobre 2007 est très mal digérée. Pourquoi le gouvernement Gizenga n’exploite-t-il pas tout bonnement les conclusions de ce rapport qu’il a du reste endossé en décidant de le rendre public depuis le jeudi 20 mars 2008 ? Ses propres experts ainsi que ceux de la Société civile et d’organismes internationaux ont démontré, noir sur blanc, que sur un échantillon de 61 contrats miniers passés au tamis, aucun ne satisfait aux dispositions du Code minier, qu’un tiers est à renégocier et qu’en principe, les deux tiers sont à résilier.
De quoi l’Etat congolais a-t-il peur dans la phase de renégociation ou de résiliation d’accords visiblement suicidaires pour l’avenir de plusieurs générations de ses filles et fils ? La crainte la plus sérieuse de nos compatriotes est de voir le pouvoir central se rendre complice des personnes physiques et morales qui pillent le tiers du territoire national depuis 2002, sous couvert du Code Minier, et qui ont hypothéqué, pour plusieurs décennies, toutes les concessions minières de la République.
Sans une décision courageuse pour briser le front des criminels miniers, les Congolais d’aujourd’hui comme ceux des 20 ou 30 prochaines années sont condamnés à vivre dans la misère, leurs sources de richesses ayant été vendues aux plus offrants.
S’agissant de la peur des procès devant des juridictions étrangères, des patriotes se demandent si la communauté internationale va donner sa caution aux pilleurs du patrimoine minier de tout un peuple. Les Congolais sont victimes d’un génocide économique qui ne dit pas son nom. Les hommes et les femmes qui nous gouvernent ont le devoir nous faire rentrer dans nos droits, en faisant condamner les prétendus investisseurs qui ont profité du manque de scrupules de quelques inciviques en cravates. C’est tout simplement scandaleux que 60 millions de Congolais n’aient aucun mot à dire pendant 20 à 30 ans sur la destination que prennent des millions sinon des milliards de dollars que produit le pillage de leur diamant, cuivre, cobalt, or, coltan, zinc, cassitérite, manganèse, etc. C’est insupportable qu’ils n’aient aucun compte à demander à ceux qui ont torpillé leurs chances de développement de 2002 à 2008.

Source : le phare/kinshasa

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité