Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
4 avril 2008

Grande commission mixte RDC-RSA : 83% d'exécution dans la coopération militaire contre 12% dans les projets économiques

RDC_RSA

Selon les experts à ces travaux, la coopération militaire a battu les records des autres secteurs avec 83% d’exécution. Par contre, ils regrettent que les projets économiques n’aient atteint que 12% d’exécution. Les chefs d’Etat congolais et sud-africain s’engagent à renforcer la coopération entre les deux pays, rapporte radiokapi.net

Thabo Mbeki et Joseph Kabila ont pris cet engagement à l’occasion de la clôture de la 5e Grande Commission mixte RDC-RSA jeudi soir dans la capitale sud africaine. Ce cadre de collaboration entamé depuis 4 ans lie les deux pays par une trentaine d'accords, notamment dans les domaines sécuritaires, diplomatique, économiques et même social.

Dans son discours d’ouverture, le président Kabila a estimé que l’évaluation se baserait sur les résultats. Mais déjà, il se réjouit des avancées de la coopération avec la République sud-africaine : « Oui, bien sûr que je suis satisfait de la coopération dans le domaine de la défense avec l’Afrique du Sud. C’est tout un processus qui, jusque là, a produit des résultats. Et sur le terrain, il y a beaucoup de travail de formation surtout. »

Après l’organisation des élections, la partie congolaise avait placé les projets économiques à l’avant. Malheureusement, les résultats sont alarmants : seulement 12% d’exécution, selon les experts. Parmi les raisons évoquées, l’absence des financements qui, majoritairement, sont à la charge de l’Afrique du sud. Le ministre congolais de la Coopération, Mbusa Nyamuisi, garde espoir : « Le chemin est déjà balisé. Donc, ce n’est plus très difficile entre nous et les sud-africains. Comment être déçus [par la question des financements] ? Il y a beaucoup de choses qui se font, sauf qu’il y a une demande trop forte chez nous. On a identifié des sources additionnelles de financement. Et aussi le recentrage de ces financements sur des projets précis. [Le financement sud-africain] connu, c’est déjà quelques centaines de millions de dollars mais susceptibles d’être augmentés d’autres centaines de millions de dollars. »

Finalement, les deux pays n’ont pas beaucoup évolué dans la coopération économique et sociale. Pour le Président Thabo Mbeki, il faut faire intervenir d’autres partenaires. « En ce qui concerne les projets économiques, tel que les études de faisabilité l’exigent, certains projets sont des sujets dont nous allons discuter avec la banque africaine de développement. La Bad a présentement des fonds pour ce travail de préparation des projets. Et, tous deux, nous allons approcher la Bad pour financer ce projet. Et, dans le même sens, nous sommes d’accord pour percevoir aussi l’aide d’autres partenaires, privés ou publics, pour le financement de certains autres projets. Ça peut nous aider à les accélérer. C’est comme le projet de Inga III. Pour compléter et finaliser une fois pour toute, nous comptons sur les investisseurs potentiels pour accomplir ce projet en particulier. Ça peut-être des banques ou des institutions. »

Source : Radio Okapi/Kinshasa

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité