Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
8 avril 2008

Exécution des cinq chantiers : 9 milliards Usd déjà mobilisés

Argent

Annoncés depuis longtemps, les cinq chantiers de la République peuvent enfin démarrer. Le gouvernement a mobilisé une somme de 9 milliards de dollars américains pour réaliser sa vision de bâtir au cœur de l’Afrique un pays fort et prospère. La première phase de l’exécution des travaux, prévue pour ce mois de mars, s’évalue à 350 millions de dollars.

«Le gouvernement a mobilisé, depuis près d’une année, 9 milliards de dollars américains pour l’exécution des cinq chantiers de la République ; 3 milliards consacrés au secteur minier et 6 milliards pour les infrastructures ». C’est la révélation faite par le ministre des Infrastructures, des Travaux publics et de la Reconstruction, Pierre Lumbi Okonga, au cours d’une conférence de presse, organisée hier mardi 8 avril, au salon Kasaï du Grand Hôtel Kinshasa.

Devant les membres du gouvernement et face à un parterre de partenaires, le ministre des Infrastructures a présenté le calendrier global des travaux de réalisation des infrastructures, dont l’exécution part du mois d’avril au mois de décembre 2008. Il a également confirmé que déjà 350 millions Usd sont disponibilisés pour les travaux de la première phase des cinq chantiers. Les travaux avanceront au rythme minimum de deux chantiers par mois.

Quels sont les axes retenus pour cette première phase ? « Les projets qui ne sont pas retenus ici interviendront dans d’autres phases… Toute l’étendue du territoire national est concernée », a précisé Lumbi. Il a, à la volée, cité quelques projets, notamment la construction d’un hôpital moderne à Kinshasa. Les travaux de l’autoroute de Kasumbalesa seront inaugurés ce jeudi.

UN PAYS OUVERT AUX PARTENAIRES

Au total, selon le programme quinquennal du gouvernement, il faudra mobiliser au moins 14 milliards de dollars. « Le Congo a grandement besoin de tout le monde pour sa reconstruction, ce n’est pas une exclusivité de la Chine comme l’ont prétendu certaines langues ».

Bien avant cette conférence de presse, les ambassadeurs de Grande-Bretagne, Nick Kay CMG et de Chine en RDC, Wu Zexian, ont échangé, le jeudi 3 avril, avec le ministre Pierre Lumbi sur un projet de partenariat entre les trois Etats, à savoir la Chine, la Grande-Bretagne et la République démocratique du Congo. Un accord tripartite pour la réalisation des cinq chantiers de la République démocratique du Congo sera signé entre ces trois Etats dans les tout prochains jours.

Pour sa part, le ministre de l’Energie, Salomon Banamuhere, a rassuré la population, quant à l’amélioration prochaine de fourniture en eau et en électricité. Mais, il a interpellé la population kinoise qui s’adonne au sabotage des fils électriques et au vol des huiles dans les transformateurs, actes inciviques qui amplifient davantage le phénomène « délestage ».

Le ministre près le Premier ministre, Godefroid Mayobo, a coupé court à la rumeur qui qualifie le Premier ministre d’immobilisme. « Le Premier ministre coordonne l’action du gouvernement ; il suit personnellement chaque ministre… c’est lui qui signe les ordres de mission pour que les ministres aillent chercher de l’argent au nom du gouvernement », a-t-il indiqué. Même position prise par le ministre du Plan, Olivier Kamitatu, qui a précisé que lorsque le chef de l’Etat se rend dans tel ou tel autre pays, ce n’est pas pour une promenade de santé ; c’est pour mobiliser les ressources.

source : le Potentiel

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité