Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
10 avril 2008

J. Kabila et T. Mbeki satisfaits de la coopération en matière de défense

RDC_RSA

Le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, et son homologue sud-africain, Thabo Mbeki, se sont dits satisfaits de la coopération dans le domaine de la défense qui existe entre Kinshasa et Pretoria. Cette déclaration a été faite de façon conjointe, au cours d’une conférence de presse, animée par les deux Chefs d’Etat au Presidential Guest House de Pretoria, le 03 avril 2008, en marge de la tenue de la 5ème session de la grande commission mixte République d’Afrique du Sud et République démocratique du Congo.

« Je suis satisfait de la coopération dans le domaine de la défense entre les deux pays. C’est processus qui est en cours du point de vue de la formation des hommes des troupes. Quant à l’Accord de Goma, issu de la conférence sur la paix, la sécurité et le développement dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu, la coordination se passe bien avec la participation de tous les groupes armés. Et bientôt, ça sera l’étape de la démobilisation ou de l’intégration des groupes armés, notamment ceux du Cndp de Laurent Nkunda et des différents groupes Mai-Mai, dans l’armée congolaise », a déclaré Joseph Kabila. Intervenant sur le même chapitre, le président Mbeki a invité les ministres de la Défense de la Rsa et de la Rdc à continuer leurs contacts avec le gouvernement belge pour matérialiser l’Accord de défense qui existe entre les deux pays en vue de la mise à niveau de la Base de Kamina, dans la province du Katanga, et de disponibiliser les fonds dans le cadre de la réforme des Forces armées de la République démocratique du Congo. Il a souligné l’impérieuse nécessité, pour la Rdc, d’arriver au parachèvement du processus de la réforme du secteur de sécurité pour la stabilité de la région des Grands Lacs.

Le président sud-africain a souligné le rôle central que doit jouer la Rdc dans la renaissance du continent en devenant le moteur du développement économique de toute l’Afrique. C’est pourquoi, il a pris l’engagement d’ouvrer pour que le pays de Joseph Kabila recouvre le chemin de la paix et de la stabilité, facteur indispensable pour l’accroissement des échanges commerciaux entre le deux pays. Le souhait du président Mbeki est de voir la gamme d’accords, environ une trentaine, se concrétiser à travers une mobilisation accrue des ressources nécessaires à leur mise en œuvre. Il a annoncé que les ministres des Affaires étrangères de la Rdc, Antipas Mbusa Nyamwisi et de la Rsa, Mme Dlamini Zuma, ont été portés à la Direction de ce Processus de mise en œuvre et de mobilisation des fonds afin que lors de la tenue de la prochaine commission mixte, prévue vers de la deuxième moitié de 2008 à Kinshasa, tout soit couronné de succès. C’est aussi dans ce cadre de la session de la commission mixte de Pretoria que le numéro un sud–africain a mis l’accent sur le partenariat Public-Privé dans la conclusion des projets de développement, notamment la construction du barrage d’Inga III pour augmenter la fourniture de l’énergie électrique à travers la connexion d’Inga aux industries sud-africaines. Cette coopération reste le moteur de l’intégration économique entre les pays de Sadc.

Au plan international, les deux chefs d’Etat sont parvenus à une identité de vue sur la nécessité de promouvoir le multilatéralisme et la coopération Sud-Sud dans la mise en œuvre des projets du Nepad (Partenariat pour le développement de l’Afrique). Ce vaste programme de développement du continent avait été initié par 5 pays fondateurs, à savoir la République sud-africaine avec le projet de la renaissance africaine, le Sénégal avec le plan Omega, l’Algérie et Obasanjo du Nigeria avec un plan commun de développement l’Afrique. Tous ces plans avaient été défendus au sommet de G7 (Groupe des sept Pays les plus industrialisés) pour la réduction de la dette des pays pauvres.

On signale également que le 37 ème sommet de l’UA,Union Africaine tenu à Lusaka (Zambie) en 2001, a officiellement adopté le document du cadre stratégique pour la renaissance de l’Afrique. Les chefs d’Etat africains avaient pris la résolution de fusionner le Plan de la Renaissance africaine de Mbeki et celui Omega défendu par Obasanjo, Wade et Bouteflika afin que l’Initiative Africaine puisse devenir le Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (Nepad).

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité