Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
13 avril 2008

Les ‘‘Tshisekedistes’’ soutiennent BDK !

UdpslogLes « Compagnons d’Etienne Tshisekedi », justifiant d’au moins deux décennies d’expérience dans l’organisation des marches et actions d’éclat, ont rencontré, samedi 12 avril dernier, le Chef spirituel de BDK Ne Mwanda Nsemi pour lui apporter leur soutien. La visite, selon le plus aguerri des Compagnons d’Etienne Tshisekedi, était connue de la hiérarchie de l’UDPS. Ils ont annoncé une grande marche, le mercredi 25 juin prochain, contre la vie chère.
Au lendemain de la répression musclée des manifestations qui avaient suivi l’élection contestée du Gouverneur Mbatshi Mbatshia de la province du Bas-Congo, début 2007, Ne Mwanda Nsemi, Chef spirituel de Bundu dia Kongo (BDK) était reçu par l’opposant historique Etienne Tshisekedi, président national de l’UDPS. Les deux hommes avaient posé pour la postérité. La rencontre était sanctionnée par un communiqué qui condamnait fermement les méthodes violentes du Gouvernement. Environ 15 mois après, dans les circonstances similaires, les ‘‘Compagnons d’Etienne Tshisekedi’’ se sont faits recevoir, ce week-end, par Ne Mwanda Nsemi, en sa résidence officielle de Macampagne. Une vingtaine de combattantes et combattants conduits par leur président, l’inévitable Raoul Nsolwa Muye sont allés exprimer toute leur solidarité envers le BDK. Le leader des ‘‘Compagnons d’Etienne Tshisekedi’’ a encouragé le chef spirituel de BDK dans sa lute pour la libération du peuple Ne Kongo en particulier et tout le peuple congolais en général. Raoul Nsolwa a rassuré leur interlocuteur du soutien inconditionnel de tous les combattants de l’organisation du peuple afin de sortir la RD Congo de ce qu’il a nommé ‘‘le terrorisme d’Etat que le pouvoir en place érige en système de gouvernance’’.
Très ravi de cette visite de courtoisie et de solidarité, avec un petit sourire aux lèvres, l’honorable Ne Mwanda Nsemi, tout vêtu de ses ornements spirituels, a exhorté les jeunes congolais d’être conscients de leur avenir et de s’engager résolument au travail, qui passe par la lutte, car, souligne-t-il, Dieu agit là où les gens travaillent.
Pendant une heure environ, le Grand Maître de la Sagesse Kongo a partagé avec les jeunes combattants son expérience sur la vie politique. Cependant, il a comparé la situation malheureuse que traverse à présent la RD Congo à l’histoire du grand bateau Titanic: le pays est entrain de couler mais les passagers ne comprennent rien. Ils continuent de festoyer en buvant, en mangeant et en dansant. Il pense qu’il est temps de placer l’homme qu’il faut à la place qu’il faut pour sauver le Titanic congolais. Sinon, souligne-t-il, tout le peuple congolais va couler avec ce Titanic, à moins que certains parmi eux n’optent pour le sauve qui peut.
Des actions des masses annoncées
Les Tshisekedistes ont annoncé l’organisation de grandes actions dans toutes les villes du pays pour sensibiliser et éduquer la population. Une marche pacifique devrait avoir lieu le mercredi 25 avril 2008 à 10 heures. Elle partira, selon les organisateurs, du Rond Point Victoire jusqu’à la Présidence de la République. A la question de savoir s’ils avaient obtenu les autorisations nécessaires, les ‘‘Compagnons d’Etienne Tshisekedi’’ ont déclaré que personne ne peut interdire à un peuple de dire qu’il a faim. Plutôt qu’interdire une marche pacifique contre la vie chère, le Gouvernement ferait mieux de prendre une loi qui empêcherait aux Congolais d’avoir faim.

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité