Onatra

Un train de la Société nationale des chemins de fer du Congo, SNCC, est entré en collision mardi avec un véhicule dans cette cité à plus de 200 kilomètres au nord de Lubumbashi. Le train de la SNCC transportait des planches et des morceaux de rail. Il a percuté le véhicule qui était en stationnement à la traversée de la voix ferrée. Selon des autorités locales, il y aurait encore des corps sous les décombres, et les recherches se poursuivent ce mercredi.

L’accident est survenu vers 19h au moment où le camion voulait traverser un passage à niveau. Le train a littéralement écrasé le camion. Un officier de l’auditorat militaire qui était à bord du camion est grièvement blessé. Selon des sources policières, le camion transportait de l’hétérogénite, des sacs de lingots de cuivre volés à la Gécamines, et quelques sacs d’autres minerais. Ce qui explique le fait que le voyage s’est fait nuitamment, selon la police.

Un capitaine du sous-comissariat de la police de Fungurume indique le train transportait des traverses pour la réhabilitation de la voie ferrée sur ce tronçon. Il affirme que les blessés ont été acheminés d’urgence à Likasi. Selon des témoins, il y a 9 morts et 4 blessés. La police parle plutôt de 3 morts et 5 blessés. Les recherches se poursuivent sous les décombres pour retrouver d’éventuelles victimes.