Avion

KINSHASA, 17/04 - La compagnie aérienne zimbabwéenne, Air Zimbabwe, vient de mettre à la disposition des Lignes aériennes congolaises (LAC, compagnie à capitaux publics), deux avions pour desservir son réseau domestique, a-t-on appris mercredi, de sources proches de la direction générale de cette entreprise.

La mise à la disposition de ces deux aéronefs est le résultat d`un accord entre les deux compagnies qui stipule que cette cession pour desservir le réseau domestique des LAC prend effet à partir de la ville de Lubumbashi que relie déjà Air Zimbabwe, sur la ligne Harare-Lubumbashi.

Le réseau domestique que la compagnie LAC va desservir, grâce à cette acquisition, comprendra l`axe Sud de la République démocratique du Congo (RDC) sur les lignes Kinshasa-Mbuji-Mayi-Kananga-Lubumbashi.

Bien que les avions resteront zimbabwéens durant toute la période d`exploitation, la partie congolaise se réjouit de cet accord qui permettra de désengorger le réseau aérien congolais.

Ce réseau, indique-t-on connaît une pénurie en desserte, consécutive à l`arrêt d`exploitation de deux importantes compagnies, WIMBIDIRA et Bravo Congo, tandis que celles encore en exploitation perdent de plus en plus d`appareils, à la suite de pannes ou d`accidents.