Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
22 avril 2008

Deux rwandais découverts dans un centre de brassage en RD Congo

fardcDeux soldats, formellement identifiés comme étant des Rwandais, ont été découverts ce week-end dans un centre de brassage et présentés à la presse à Kisangani, chef-lieu de la Province Orientale, a rapporté lundi la radio onusienne Okapi émettant à Kinshasa.

Les deux militaires, le lieutenant Olivier Nibutchimala et l'adjudant-chef Patrick Mungazi, ont été extirpés des rangs du Conseil national pour la défense du peuple (CNDP), mouvement politico-militaire de Laurent Nkundabatware, dans le camp de brassage de Lukusa, indique la même source.

C'est en janvier dernier que ces deux militaires avaient été admis dans ce camp pour le compte du CNDP, dans le cadre du processus de brassage. Il s'agit d'une opération consistant à regrouper des éléments appartenant à différentes factions qui se combattaient naguère afin qu'ils apprennent à se connaître afin de constituer à terme la future armée intégrée de la RD Congo.

A en croire une autorité militaire congolaise, le lieutenant Nibutchimala est passé aux aveux. Il s'est présenté comme un sujet rwandais et a exprimé le désir de regagner son pays natal.

Quant à l'adjudant-chef Mungazi, il a été reconnu par un des instructeurs du centre comme ayant été rapatrié au Rwanda en mai 2007 par la Mission des Nations unies en RDC (MONUC), sur sa propre demande.

Au cours de la présentation de ces deux éléments, les autorités militaires congolaises ont exhorté les éléments militaires non congolais qui se trouveraient encore dans le camp de Lukusa à se faire identifier en vue de leur rapatriement.

Selon la radio Okapi, la découverte de ces deux éléments porte à quatre le nombre de militaires rwandais identifiés sur ce site depuis deux mois. Les deux derniers ont affirmé que certains de leurs compatriotes se trouvent encore dans les rangs des éléments à brasser.

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité