Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
22 avril 2008

RDC : conseil des Minstre délocalisé à Kikwit

Cseille_des_MinistresSelon une source proche du gouvernement provincial du Bandundu, des rencontres se multiplient en ce moment à Kikwit pour chercher de voies et moyens afin que le président de la République Joseph Kabila, le Premier ministre Antoine Glzenga, ainsi que les ministres, reçoivent un accueil de plus délirant et travaillent dans les bonnes conditions lors de leur prochain séjour de travail à Kikwit.

Mais cette ville de Kikwit dans laquelle se déroulera le conseil des ministres est confrontée à plusieurs problèmes. Les ministres pourront vivre de leurs propres yeux les érosions qui menacent l’ensemble de la ville de Kikwit. Sur la longue liste des problèmes, on notera la carence en eau potable et en électricité, l’absence d’une morgue ainsi que des corbillards pouvant aider les familles à conduire vers la dernière demeure leurs frères et sœurs. Les questions de la voirie urbaine (il faut asphalter quelques avenues et construire des caniveaux), de transport urbain et inter-urbain qui exigent l’acquisition des bus et l’asphaltage des tronçons comme ceux joignant Kikwit à Bulungu (108km), Kikwit à Idiofa (132 km) et Kikwit à Gungu (132 km), autant des questions qui ennuient sincèrement les habitants de cette partie de la République.

Les militants de Palu se préparent

L’asphaltage également de la route en terre Batshamba-Luhelo dans le secteur de Kondo au Bandundu, limitant le Kasaï Occidental et le Bandundu, demeure une nécessité, car sa réhabilitation n’a toujours pas résolu le problème. Et que les usagers de route trop chargés en provenance de Kinshasa ou de Kikwit avec des produits agricoles ou manufacturés, ont parfois difficile à atteindre Tshikapa dans le Kasaï Occidental.

Le Gouvernement devra absolument sauver les meubles en concrétisant réellement les travaux de construction du Barrage hydroélectrique de Kakobola pour alimenter Kikwit et ses environs. Annoncer le financement de barrage ne rassure rien. La population en a toujours entendu parler. Mais faut-il encore que la société qui construira ce barrage soit connue et que les premiers travaux démarrent réellement. Car, ici il faut se dire que la population en a marre des promesses du gouvernement et de ses annonces spectaculaires, sans que le projet n’entre en exécution. A Joseph Kabila et à Antoine Gizenga de voir comment sceller leur mariage avec cette population « misérabilisée » de Kikwit.

Entre-temps, le Palu d’Antoine Gizenga, le plus grand parti qui résiste encore dans cette province de Bandundu, remue ciel et terre pour mobiliser ses militants de Kikwit et des environs afin de réussir l’accueil du gouvernement à Kikwit.

Ainsi, de centaine de milliers de jeunes et vieux adhérents du Palu en provenance de tout les territoires du Kwilu, a-t-on appris, seront au rendez-vous pour voir leur leader Gizenga absent dans la région depuis plus de 40 ans ainsi que le président Kabila qui débarque pour la première fois à Kikwit depuis qu’il a été élu à la magistrature suprême du pays en 2006. Bienvenue donc à Joseph Kabila et au patriarche Gizenga Antoine.

Pour mémoire, fin mars dernier, le Conseil des ministres s’était tenu à Matadi (Bas-Congo). A l’ordre du jour, il a été question du dossier Bundu dia Kongo ainsi que de la reconstruction de la province du Bas-Congo. En marge de ce Conseil des ministres, le Premier ministre Antoine Gizenga avait fait savoir que d’autres provinces pourraient abriter des réunions du Conseil des ministres dans l’avenir. Ainsi, la province du Bandundu devra en principe, être la prochaine province à accueillir le chef de l’Etat, le Premier ministre et les ministres pour un Conseil des ministres hors de la capitale. De la sorte, l’Exécutif central pourrait palper du doigt les problèmes qui se posent dans cette partie de la République. Et cela cadre bel et bien avec la nouvelle approche favorisant une politique de proximité et les descentes sur terrain. Ne dit-on pas que Kinshasa n’est pas la RDC ?

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité