Yves_LETERME

L'ancien ministre de la Défense, André Flahaut (PS), a envoyé un courrier au Premier ministre Yves Leterme où il "suggère" à nouveau et "avec insistance de contacter d'urgence" le président de la République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila, "pour aplanir définitivement le malentendu" créé par le ministre belge des Affaires étrangères et "relancer sur de bonnes bases le partenariat avec la RDC", écrit samedi le quotidien Le Soir.


En visite en RDC, le ministre des Affaires étrangères Karel De Gucht avait sévèrement montré du doigt le régime de Joseph Kabila. M. De Gucht avait toutefois été couvert par le Premier ministre Yves Leterme.      

Dans son courrier, André Flahaut demande de "contacter d'urgence le président élu démocratiquement de l'Etat souverain de la République démocratique du Congo afin d'aplanir définitivement le malentendu ainsi créé et de relancer sur de bonnes bases le partenariat avec la RDC dans l'esprit de la déclaration gouvernementale".      

M. Flahaut poursuit dans sa lettre: "Si l'on peut comprendre la nécessité de rappeler à nos partenaires congolais notre attachement à la bonne gouvernance et à la lutte contre toute forme de corruption, l'on doit toutefois s'interroger sur la façon dont ce message est formulé".