Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
3 mai 2008

L’Ouganda et la Tanzanie appellent à une réunion sur la présence des « forces négatives » en Rdc

Museveni_Kabila

Le président Kikwete, qui est aussi le président en exercice de l’Union africaine (Ua), a effectué du 30 avril au 1 mai 2008, une visite de travail de deux jours dans la capitale ougandaise. La semaine dernière, une réunion sur la sécurité régionale a recommandé aux dirigeants de la région de déployer des troupes en Rdc afin de nettoyer les groupes armés étrangers qui déstabilisent la région des Grands Lacs. Selon les Nations Unies, plus de 1.500 rebelles ougandais se réfugient dans l’Est de la Rdc. Les pays comme le Rwanda et l’Ouganda ont menacé d’envoyer leurs troupes en Rdc, estimant que le gouvernement congolais n’a pas fait suffisamment d’efforts pour désarmer les dissidents.

À Kinshasa, la réunion de la mise œuvre du Comité de Pilotage pour l’éradication des groupes armés étrangers à l’Est de la Rd Congo est à pied d’œuvre et le gouvernement, par le biais du ministère des Affaires étrangères, s’active à tenir une réunion importante à Kisangani avec tous les groupes armés dont les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (Fdlr). La Rd Congo a pris à bras le corps la question des groupes armés étrangers pour leur retour dans leurs pays avec le concours de la Mission des Nations Unies au Congo (Monuc). Les deux présidents ont appelé l’Armée de résistance du Seigneur (Lra), mouvement rebelle ougandais, qui se cache également en Rdc, à signer l’accord de paix final avec le gouvernement. Le 10 avril dernier, le leader de la LRA, Joseph Kony, ne s’était pas présenté à Ri-Kwangba (Sud du Soudan) pour signer l’accord de paix comme prévu.

Enfin en sa qualité de président en exercice de l’Union africaine, le président tanzanien compte convoquer incessamment une réunion des chefs d’Etat de la région des Grands Lacs en vue de mettre fin à la présence des éléments étrangers perturbateurs de la paix et de la sécurité à l’Est de la Rd Congo, avec la mise en œuvre du Communiqué conjoint signé à Nairobi, le 9 septembre 2007 entre la République démocratique du Congo et la République du Rwanda, sur le retour des groupes armés étrangers.

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité