Transfo_SNELCourant

Ce transformateur va désormais servir à atténuer les délestages dans les communes de l’Est de Kinshasa. Son montage devrait débuter ce dimanche à la sous-station de Liminga, à Kingabwa, dans la commune de Limete. Selon le chef de cellule poste et ligne de la Snel, le transfert de ce transformateur de 135 tonnes s’est déroulé sans encombre.

Ce transformateur a voyagé en pièces détachées pour ne pas endommager les ponts sur l’axe Maluku Kingabua. Les techniciens de la Snel ont travaillé depuis le 27 avril dernier pour dégarnir ce transformateur de ces accessoires et ne garder que la partie centrale de 66 tonnes. Il a été transporté de Maluku sur un porte char vers la sous-station de Liminga, à Kingabwa.

Pour le chef de cellule poste et ligne de la Snel, ce démontage avait pour but de réduire son poids afin de respecter le tonnage des ponts jetés sur la route Maluku-Kinshasa : « On a démonté la cuve du transformateur. Cela nous a permis de réduire le poids du transfo à 66 tonnes. On a respecté la valeur maximale de 70 tonnes donnée par l’office des routes. Donc, on va passer. »

Selon l’ADGA de la Snel, l’arrivée de ce transformateur va permettre de mettre fin au délestage sur les communes de Limete, N’djili, Kimbanseke, Masina, Matete, Lemba, Ngaba et Selembao. Mme Tokwaulu Aena a par ailleurs rassuré les populations et les industries de Maluku, commune de provenance de ce transformateur. Selon elle, un autre transformateur de même capacité est resté sur place