Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
5 mai 2008

Tragédie dans la rivière Lukaya : dix adeptes de "La Révélation" meurent noyés

pirogue_congo_1024x681_e0bc8

L’ombre de la mort qui rôde dans la ville de Kinshasa depuis le crash de l’Antonov 21 sur le quartier populaire de Kingasani en novembre 2007, vient de faire de nouvelles victimes en frappant, cette fois, des milieux religieux. Précisément, la jeune secte religieuse dénommée Centre évangélique «Révélation» dont l’activisme des dirigeants attire aujourd’hui beaucoup de jeunes-filles et garçons, pour la plupart sans emploi et en quête de refuge dans la spiritualité.

Sur boulevard Ezo n° 40 bis, quartier Yolo sud, commune de Kalamu, où est installé ce centre évangélique, un hangar sert de temple et accueille à longueur de journée plusieurs services religieux dont des veillées de prières. Ce qui fait dire aux voisins que l’« entreprise religieuse » prospère en fonction des talents des gagneurs d’âmes.
C’est dans cette communauté religieuse que le sort cruel a choisi de faucher des vies innocentes, des jeunes à peine sortis de l’adolescence et qui voulaient s’évader dans la nature et méditer sur leur devenir incertain.

Une balle à la base de l’hécatombe

Les peureux d’entre eux préféraient se reposer sur des pagnes étalés sous des arbres touffus et grignoter quelques amuse-gueules. On ne saura pas ce qui s’est réellement produit par la suite, mais à en croire un des rescapés, tout est parti d’une jeune fille qui ne savait pas nager.
Elle commet l’erreur de vouloir récupérer une balle perdue dans la réserve d’eau naturelle située à côté de l’Hôtel Nif, sur le flanc de la Lukaya. Mal lui en prit car elle chuta dans l’eau alors même qu’elle ne savait pas nager. Pour des gestes désespérés, elle attira l’attention d’un jeune homme, membre du groupe. Celui-ci se jeta à l’eau très rapidement, rejoignit la fille. c’est alors que le drame se produisit. La fille s’accrocha au jeune homme avec l’énergie du désespoir. Jusqu’au point de l’étouffer. Ce fut la panique !
Fqce 0 ce d2veloppe;ent dangereux de la situation, d’autres jeunes excursionnistes tentèrent le sauvetage, dira un autre rescapé, des trémolos dans la voix. Encore sous le choc, il revoit la scène de ces noyades en cascade contre lesquelles ils n’ont pu rien faire.
En dépit des cris de détresse, les pêcheurs qui traînaient dans les parages, pagayèrent en toute hâte pour rejoindre le lieu du sinistre. Trop tard ! On compta les vivants, ils n’étaient plus que 41. Dix ne répondaient pas à l’appel. L’excursion-spiritualité venait de tourner au drame. Des pleurs et des larmes parmi les rescapés, surtout que le chef de la délégation demeurait lui aussi introuvable. Si certains membres de la secte ont décidé de quitter immédiatement le lieu du cauchemar pour aller alerter les familles des disparus à Kinshasa, les autres acceptèrent d’attendre à Kasangulu, non seulement pour continuer des recherches, mais aussi répondre aux besoins de l’enquête judiciaire ouverte par la police et les autorités locales.

La liste des victimes

Parmi les noyés, on compte trois filles et sept garçons. Il s’agit de :
1. Shiko Munsi, chef de la délégation, habitant sur avenue Kikueta n°80, commune de Makala
2. Mlle Divine Mabunda, résidant sur avenue Luete, quartier Yolo-Sud, commune de Kalamu
3. Mlle Nathalie Mbuyi, domiciliée sur l’avenue Tubi bis, quartier Foire, commune de Lemba
4. Mlle Mode Ndombe, demeurant sur avenue Lubizi n° 69, quartier Foire, commune de Lemba
5. M. Prince Mikunzi, habitant sur avenue Kipata n° 43, quartier Uelé, commune de Makala
6. M. Molière Franklin, résidant sur avenue Lobo n°91, commune de Ngaba
7. M. Junior Mwembia, domicilié sur avenue Lokutu, quartier Yolo sud, commune de Kalamu
8. M. Alain Mambwe, demeurant sur avenue Kimwenza n°33, quartier Kauka, commune de Kalamu
9. M. Héritier Mbala, habitant sur avenue Mbole n°1, quartier Yolo sud, commune de Kalamu
10.M. Malos Imanga, résidant sur avenue Mbole n° 27 bis, quartier Yolo sud, commune de Kalamu.

Depuis qu’est survenu ce drame, avons-nous appris hier dimanche, les dix corps disparus, ont finalement émergé des ceux et ont été ramenés à Kinshasa. Une forte délégation constituée des membres de cette secte religieuse, ainsi que des familles des disparus, a fait le déplacement du Bas-Congo, afin d’identifier les corps retrouvés non loin du lieu de la noyade.


Excursion et spiritualité au rendez-vous de la mort

Au sein du centre évangélique « La Révélation », les cultes et veillées de prières étaient devenus si routiniers qu’un jour, un jeune cadre proposa l’idée de coupler tourisme et spiritualité en dehors de la ville de Kinshasa. Shiko Munsi parvint à convaincre ses dirigeants et à arracher le consentement de nombreux fidèles. Le pasteur titulaire Brown Bomalika n’y trouva rien à redire, estimant que cette idée valait bien la chandelle.
Le montant des frais de participation fixé, plusieurs excursionnistes s’inscrivirent sur la liste. Ils furent 51 adeptes retenus pour le voyage de Kasangulu, situé à près de 50 kilomètres de Kinshasa.
Comme pour faire sérieux, une autorisation de sortie leur fut délivrée par le bourgmestre de la commune de Kalamu, avec comme mission : tourisme et encadrement de la jeunesse chrétienne. Ce sauf-conduit a été visé par le Chef de Cité de Kasangulu.
Mercredi 30 avril, Shiko Munsi , le chef de la délégation et sa suite, prirent alors place à bord d’un bus. Après une trentaine des minutes, ils débarquèrent à Kasangulu, heureux d’abandonner momentanément la pollution de la ville, les tracasseries et les contrariétés de la vie.
Kasangulu est un coin où la verdure favorise l’évasion et la détente, contrastant avec la ville de Kinshasa où les bâtiments ravagent les espaces verts et remplacent les arbres.
A peine leurs bagages et valisettes installés dans des dortoirs de fortune, la fatigue du voyage leur inspira la baignade dans la rivière Lukaya.
C’était le mystérieux rendez-vous avec la mort. Voilà que les excursionnistes, amoureux des rivières et des piscines, dont certains en maillots de bain, les autres en culotte et chemise, se jettaient dans la Lukaya

Publicité
Commentaires
M
C´est vraiment regretable pour nous le chretien évangilique de Kinshasa. <br /> <br /> Que le Gouvernement congolais et tous les gouverneurs de provinces puissent prendre des mesures responsables pour toutes les Eglises soit disant de Reveil, en commençant maintenant de les taxer ou soit de fermer toutes les petites églises qui ne contiennent que moins de 100 fidéles.<br /> <br /> Et par ailleurs, la faute resvient à l´Etat, puisse qu´il ne veut plus créer des emplois, c´est pour celà que les jeunes congolais ont eu idée de créer maintenant des église un peut partout pour chrcher les moyen de vivre par le Mambonza. S´il y a vraiment des emplois dans notre pays! je crois que em ce temps là ces jeunes là devaient être dans leur endroit du travail. Comme n´ont pas rien à faire c´est pour celà ils se sont jeté dans la priére jour et nuit dans le but de chercher le mariage là pour les filles et pour les jeunes garçons de chercher le visa pour venir ici en Europe, or si le pays était bien assise, touttes ce coneries là ne devaient pas avoir lieu.<br /> <br /> Et surtout l´Etat paie mal les parents, et ils n´arrivent à nourrir leurs enfants du premier au trente, et alors que fairont maintennant ces jeunes gens là, surtout qu´ils savent très bien que c´est dans le domaine spirtuel qu´on gagne facillement le pain quotidien et qu´on peut avoir de jolies filles facilement en disant que Dieu m´a revelé ceci pour cette soeur...<br /> <br /> D´autre part aussi la responsabilité revient à nous même les jeunes, si nous soyon la liste des victimes, c´est seulement que les jeunes. <br /> <br /> Alors un conseil pour les jeunes comme moi, je ne pas dis que Prier c´est mauvais, mais même la Bible elle-même nous dit que chaque chose à son temps, veut dire il y a un temps pour prier et un autre pour autre chose, mais chez nous les jeunes au Congo trop c´est trop, les jeunes n´ont pas l´idée de créactivité mais seulememt pray sur pray, alors c´est mauvais Jésus-Christ aussi lorsqu´il avait eu faim, n´est-ce pas qu´il avait envoyé ces disciples d´aller chercher quoi à manger? voire l´histoire de femme samaritaine, les disciples n´étaient pas là, ils étaient parti chercher à manger. Et nous, quand est-que nous allons chercher à manger ?<br /> <br /> Excusez-moi, pour les fautes d´orthographe.<br /> <br /> Merci, c´était votre fidéle lecteur de la VIGILENCE RDC, vivant et évoluant en Allenagne.
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité