Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
7 mai 2008

Désengorger Matadi ou construire Banana ?

Matadi_Port

Le désengorgement du port de Matadi est inscrit comme priorité actuelle du gouvernement soucieux de rabaisser les prix des marchandises à l’importation. Surtout celles des denrées alimentaires destinées à la consommation des centres urbains, depuis que la crise économique a mis fin à l’ambition de l’arrière-pays en tant que lieux de production agricole. Tant que perdurera ce paradoxe, la hantise de doter la Rdc d’un port en eaux profondes à Banana continuera à faire son bon homme de chemin. Un pari d’investissement risqué, si l’on y ajoute le dilemme qui s’en suit par rapport à l’opportunité que représente Pointe-Noire, en République du Congo.

En fait, la métropole économique de la République d’en face jouerait mieux à l’intégration régionale si jamais la Rdc s’engageait à bâtir son insertion dans la mondialisation à travers ce terminal du chemin de fer Congo (Brazzaville) – Océan. Or, l’Afrique centrale a ceci de singulier que la rationalité économique en matière de coopération a toujours été sacrifiée sous l’autel des rivalités diplomatiques. Les considérations hégémoniques l’emportant sur la réalité des chiffres. Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac), Communauté économique des pays des Grands Lacs et autres ensembles se résumant en vœux pieux. L’idée d’un pont reliant Brazzaville à Kinshasa s’avère, en ce sens, chimérique.

On en revient à Banana. Quand naquit le projet, le Zaïre caressait sa vision de la Zone franche d’Inga (Zofi), enclave économique préférentielle tournée vers des exportations industrielles dégagées, notamment de l’exploitation de la bauxite et de la raffinerie du cuivre, obtenus à moindre coûts énergétiques grâce à Inga II et/ou III. Mais, il s’est fait que ces 2 installations du barrage n’ont jamais été aménagées. La 1ère guerre du Shaba (80 jours à 1977) ayant étouffé dans l’œuf le programme de valeur ajoutée du cuivre. Aujourd’hui, les mythiques projets de développement sauraient-ils matérialiser Banana eaux profondes ?

Rien ne paraît si sûr. Il reste à se rabattre sempiternellement sur les replâtrages de Matadi et Boma. Pourvu que les Emirats arabes unis et autres partenaires apportent des réfections en dur. Sinon, les Congolais resteront soumis aux aléas des prix des vivres sur le marché international, faute de relancer la production agricole.

Publicité
Commentaires
M
Sauvons la RDC par tout le moyen possible, il nous manque rien sauf que la volonté politique et la conscience d´aimer le travail et ton pays.<br /> <br /> Merci, votre fidèle suiviste<br /> Vivant et évoluant en Allemagne
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité