Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
7 mai 2008

Walikale : les FDLR conditionnent leur rapatriement volontaire à la tenue d’un dialogue inter rwandais

Militaire

Sceptiques quant à la bonne foi des autorités rwandaises, les combattants FDLR basés à Kimua exigent la tenue d’un dialogue inter rwandais avant leur retour volontaire. Au cours de la séance de mardi, un extrait d’un film a été projeté montrant dans quelles conditions vivent désormais les éléments déjà rapatriés. Ce film semble n’avoir pas convaincu les FDLR de Kimua. D’où le préalable qu’ils posent de l’organisation d’un dialogue inter rwandais avant leur retour volontaire, rapporte radiookapi.net

Cette prise de position est en décalage avec la position du gouvernement rwandais. Lors de son passage au mois de mars dernier à Goma, James Kabarebe, chef d’état-major de l’armée rwandaise, avait déclaré clairement que son gouvernement n’entendait pas organiser le forum national demandé par les FDLR.

Pour le président de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu, Léon Barianga, ces sensibilisations constituent une dernière chance accordée aux combattants hutus rwandais dans le processus du rapatriement volontaire. Conformément aux accords de Nairobi, en cas de résistance, le gouvernement congolais devrait passer à la phase de l’usage de la force.

Fizi: programme amani, les Maï-Maï du groupe Yakutumba sensibilisés

Deux commissaires de la commission technique mixte sécurité du programme Amani, tous de ce groupe et signataires de l’acte d’engagement de Goma sont en train d'expliquer à leurs hommes le contenu et le calendrier du programme Amani. Selon le porte-parole de ce groupe armé, il s'agit d'une mission complémentaire à celle effectuée récemment par l'abbé Apollinaire Malu Malu dans la région.

Les sensibilisateurs sont Joseph Asanda et Vincent Ngeya. Après une rencontre lundi dernier avec les autorités civiles, militaires et coutumières locales, la délégation a rencontré la population de Baraka. Dans son adresse mardi, Joseph Asenda a invité la population à se désolidariser des éléments rwandais FDLR qui, selon lui, seront bientôt traqués par les FARDC. De leur côté, la population, les autorités civiles et les FARDC ont dénoncé 11 barrières érigées par des éléments armés dans les moyens plateaux de Baraka et Fizi. Ces éléments armés rançonnent et tracassent les passants. Joseph Asanda a demandé à la population de prendre patience quant à l'exécution du programme Amani. Le commandant de la 12e brigade intégrée a saisi l'occasion pour remettre 3 éléments Maï-Maï détenus depuis le mois d'avril par les FARDC. Ces éléments avaient attaqué une équipe de la FAO sur la route Fizi Minembwe.

La remise officielle de ces éléments, s’inscrit dans le cadre de l’acte d’engagement, a laissé entendre le commandant FARDC. La délégation devrait rencontrer ce mercredi l'Etat major du groupe Yakutumba à son quartier général à Fizi-centre avant de répartir sur Lusenda et Mboko, vers Uvira.

Cette septième campagne de sensibilisation des éléments FDLR au rapatriement volontaire a eu lieu mardi à Kimwa, dans le territoire de Walikale, au Nord-Kivu. Cette campagne a été conjointement menée par la section DDRRR de la Monuc et une mission de l’Assemblée provinciale de la place.

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité