Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
12 mai 2008

Le projet de loi relatif à l’impôt sur le chiffre d’affaires voté au Sénat

franc_congolais_billet

La plénière du Sénat a voté samedi dernier le projet de loi modifiant certaines positions de l’ordonnance-loi n° 69-058 du 5 décembre 1969 relative à l’impôt sur le chiffre d’affaires, au cours d’une séance dirigée par le président de cette institution, Léon Kengo wa Dondo. Les modifications envisagées, conformément à l’article 174 de la Constitution, concernent le relèvement du taux de l’impôt sur le chiffre d’affaires (ICA) de 13 à 15 %, à l’importation qu’à l’intérieur.
Suivant la motivation évoquée, une telle mesure touche les deux aspects de l’impôt sur le chiffre d’affaires compte tenu, d’une part, de la symétrie devant exister entre eux et, d’autre part, du respect du principe de traitement national en vertu duquel les produits importés doivent bénéficier du même traitement que les produits locaux.

Par ailleurs, l’augmentation à 15 % du taux de l’impôt sur le chiffre d’affaires est motivée par le souci d’accroître les recettes du Trésor public. En vertu du mécanisme de déductibilité sur l’impôt collecté de l’impôt supporté en amont sur les matières premières et bien intermédiaires, mécanisme déjà en vigueur, les entreprises locales de production sont protégées contre l’effet cumulatif de cet impôt, souligne-t-on.

Il s’en suit, en effet, que l’impôt acquitté à l’importation est  neutralisé lors du paiement de l’impôt collecté à l’intérieur au même taux, aux termes de l’exposé des motifs.  De la sorte, le débat général a été clôturé, le rapport de la commission de l’ECOFIN (économique et financière) et de la bonne gouvernance adopté, de même que l’exposé des motifs, suivi du vote nominal de l’ensemble dudit projet de loi par les 73 sénateurs présents par 60 voix pour, 5 voix contre et 8 abstentions.

Publicité
Commentaires
L
je n'en diconviens pas que l'état puisse se soucier de l'accroissance des recettes pour le trésor public.Néanmoins l'état devrait tenir compte des différents impératifs qui feront le goulots d'étranglement pour le developpement de la population congolaise,le gouvernement s'interesse beaucoup sur les futilités, les plus importants sont souvent négligés. Je pense il y a l'impopularité des décisions dans notre pays surtout au sein du gouvrenement. Cette augmentation du taux de l'impot sur le chiffre d'affaire n'apportera nullement un nouveau souffle dans la chose de gestion publique par contre elle suscitera une hausse de prix sur le marché et les conséquences retomberont sur la population victime de la mégestion des autorités voulant à tout prix garnir leurs poches au détriment de la population déjà opprimeé et accableé. L'état congolais n'est pas à même à payer les fonctionnaires , comment accepterons nous que cette augmentation profitera à la population congolaise ? Un premier ministre amortis,inactif,rectif qui ne sait dire ou prendre une décision au profit de la population.
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité