P_trole

La société civile de l'Ituri dénonce l’attribution des marchés de pétrole dans le Lac Albert aux compagnies pétroliers sans tenir compte des intérêts de la population locale. Dans une pétition, signée le week-end dernier, elle déplore la position du gouvernement qui se montre favorable à la société H.Oil Consortium. Selon le président de la société civile, cette entreprise a mis peu de moyens pour des actions sociales en faveur de la population locale. La société civile démontre sa position favorable pour Tollow Oil, une autre société concurrente, qui selon elle a disponibilisé plus de fonds pour ces actions

Selon la société civile de l’Ituri Tollw Oil a promis 5 millions de dollars pour des réalisations en faveur de la population. Un montant qui dépasse le montant proposé par les autres compagnies pétrolières qui ont également sollicité le marché du pétrole en Ituri. Selon le président de la société civile, cette pétition est adressée au président de la république dans le but de retarder la signature d’une ordonnance présidentielle autorisant à la société H.Oil de commencer l’exploration du pétrole sur les deux blocs du lac Albert. Jean Bosco Lalo exige que les avantages sociaux de la population soient bien définis au préalable : « L’entreprise Tollow Oil propose 5 millions de dollars pour la première année et aussi 1 millions de dollars chaque année. Et il y a une seconde entreprise H.Oil qui propose 250 milles dollars par an. Ce n’est pas un club d’amis, c’est un monde des affaires. On va vers les meilleurs offrants pour que ca nous permette d’accéder à ces avantages »


Contacté, le directeur de ministre des hydrocarbures, Dieu Merci Mutombo, s’interroge sur la provenance des chiffres de 5 millions des dollars que Tollow Oil a promis. Il précise que tout investissement en titre social doit être contenu dans le contrat signé entre le ministère et la société concernée : « Je vous révèle qu’au terme du contrat signé avec Tollow Oil qui a été remis en cause parce qu’il y a eu des irrégularités. Ce contrat prévoit que la société Tollow Oil interviendra à titre du social avec un budget de 125 milles dollars par an. »

Pour le moment, cette pétition de la société civile de l'Ituri circule dans les différentes entités de l’Ituri pour recueillir les signatures.

Source : Okapi/Kinshasa