matadiLa journée commémorant la libération de peuple congolais de la dictature de 32 ans grâce à l’alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo(AFDL) sous la houlette patriotique de Mzee Laurent Désiré KABILA a été marquée par une longue marche sous la direction du Gouverneur intérimaire Déo NKUSU KUNZI BIKAWA. Cette marche étalée sur quelque 3 km à partir de la place Mzee Laurent Désiré Kabila jusqu’à la place Damar aura duré 2 heures.Toutes les forces vives de Matadi y ont participées .

Cette longue et imposante marche traduit la reconnaissance de la population du Bas -Congo à l’endroit de Mzee Laurent Désiré KABILA pour son héroïsme , son patriotisme et sa bravoure manifeste aussi le soutien inconditionnel à la réussite des 5 chantiers et la signature du contrat RDC- CHINE.

Ainsi, au finish de cette longue et historique marche qui rappelle la libération du peuple congolais, la population du Bas -Congo a prouvé qu’elle a repris l’élan de sa marche entamée le samedi 17 Mai 1997 vers la pleine réalisation de grande ambition de grand peuple.

Le Gouverneur intérimaire Déo NKUSU a dégagé la valeur et l’importance de cette date historique qui entre dans la ligne droite de la réalisation des 5 chantiers de la République et la concrétisation de la signature de la coopération sino congolaise sur lesquels le peuple congolais compte à jamais.

Il va sans dire que le Gouverneur intérimaire s’est longuement appesanti sur les dividendes que le Bas- Congo devra en tirer dans le domaine des infrastructures. Il a mis en exergue la valeur de la paix pour que le développement soit effectif. Grande a été la joie de la population du Bas Congo qui a participé à cette longue et historique marche qui démontre, à coup sûr, la volonté politique de nouvelles autorités politiques à changer l’image du pays. Le Bas Congo y trouvera son compte. Cette journée devra être considérée comme étant un moment historique au cours duquel chaque congolais se doit de s’impliquer dans tout ce qui conduit au changement tant attendu.