Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
22 mai 2008

Goma : reddition d’un colonel FDLR

fardc

La section du DDRRR de la Monuc/Goma a rapatrié mercredi 21 mai, sur base volontaire, au Rwanda, le colonel Faustin Sebuhura, alias "Minani, commandant de la branche armée des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), et conseiller politique du chef des Forces combattantes Abacunguzi (Foca) du général Sylvestre Mudacumura. Le colonel Sebuhura s'est rendu à la Monuc dans les environs de Nyabiondo, en territoire de Masisi, au nord-ouest de Goma

Cet officier de haut rang Foca, 45 ans, s'est présenté mardi dernier à l'équipe DDRRR de la Monuc. Faustin Sebuhura figurait parmi les éléments de l'aile dure de la branche armée des FDLR. Il a choisi de déposer pacifiquement les armes et de rentrer volontairement dans son pays d'origine via le DDRRR, et ce, en dépit des accusations qui pèsent contre lui pour crimes de génocide.
En effet en 1994, Faustin Sebuhura était officier de la gendarmerie nationale à Gikongoro, au Rwanda. C'est en cette qualité qu'il a été accusé d'avoir participé au massacre de milliers de Tutsis qui s’étaient refugiés dans la paroisse de Gikongoro. Il est impliqué aussi dans d'autres tueries à Butare et à Gitarama.

La Monuc juge cette reddition importante, dans la mesure où elle montre que certains officiers de haut rang de la branche militaire des FDLR peuvent aussi faire le choix du retour volontaire.

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité