Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
22 mai 2008

RDC: un petit parti dénonce la "fragilisation" de l'opposition

drapeauLe chef d'un petit parti d'opposition en République démocratique du Congo (RDC) a dénoncé jeudi à Kinshasa la "fragilisation", par le pouvoir, de l'opposition qui se prépare à désigner son porte-parole, au cours d'un point de presse.

Joseph Olenghankoy, président des Forces novatrices pour l'union et la solidarité (Fonus), estime que le fait de doter le porte-parole de l'opposition d'un statut spécifique avec rang de ministre d'Etat, en lui accordant les mêmes privilèges que les tenants du pouvoir, le "discrédite aux yeux de l'opinion".

Les différents groupes parlementaires de l'opposition s'apprêtent à adopter le règlement intérieur de l'opposition congolaise, prévue par une loi promulguée le 4 décembre 2007, et à désigner leur chef de file.

Pour M. Olenghankoy, dont le parti compte deux sièges à l'Assemblée nationale, "il est inacceptable et même inconcevable que l'opposition qui a pour mission principale de faire des critiques objectives sur l'action du gouvernement cherche à jouir des privilèges au même titre que ceux qui sont au pouvoir".

Il a dénié à l'ex-chef rebelle Jean-Pierre Bemba, président du Mouvement de libération du Congo (MLC, premier parti d'opposition) - proposé à ce poste par son parti - le statut d'"opposant" soutenant que l'ancien vice-président pendant la transition (2003-2006) n'avait "jamais fait de l'opposition politique".

"Nous voulons une opposition non alignée, qui fait face à un pouvoir établi et non celle qui participe à son action. Je ne connais pas cette opposition-là", a-t-il martelé.

M. Olenghankoy a été directeur de campagne de M. Bemba avant le second tour de l'élection présidentielle de 2006, avant de se désolidariser de l'adversaire malheureux de Joseph Kabila.

Jeudi, les groupes parlementaires de l'opposition n'avaient pas encore harmonisé leurs vues sur la mouture de leur règlement intérieur qui doit être adopté par consensus ou soumis au vote.

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité