Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
22 mai 2008

Le gouvernement, la corde au cou

franc_congolais_billet

Le taux d’exécution du Budget 2008 sur son volet des dépenses jette l’émoi. Il est de 70,3%, soit 250, 2 milliards de Francs congolais contre les prévisions annuelles de 367, 4 milliards de Fc. L’année n’ayant même pas encore atteint son mi-parcours, voilà que les ressources budgétaires sont en train de s’épuiser. Pour se tirer d’un désastre inévitable, un collectif budgétaire est en élaboration pour être présenté au Parlement au plus tard à la fin de ce mois de mai. Parce que le 15 juin prochain, les députés iront en vacances parlementaires. La question risquerait de n’être débattue qu’au mois de septembre. Ce qui poserait bien des soucis à l’Exécutif.

Le gouvernement s’apprête à déposer un Collectif budgétaire à l’Assemblée nationale, au plus tard à la fin de ce mois de mai. Cette décision s’explique par le fait que toutes les prévisions sur lesquelles le gouvernement s’était appuyé sont devenues caduques. En effet, le taux de change estimé à 500 FC contre 1 dollar est actuellement à 560 Fc. Le taux d’inflation prévu à 8% est actuellement à 16%.

Mais là où les choses se compliquent, c’est que les bailleurs de fonds n’ont pas encore apporté leurs appuis budgétaires. Il en est de même des 250 millions de dollars d’appui budgétaire promis par la Chine alors que ce montant a été pris en compte dans le Budget 2008.

Il nous revient que le taux d’exécution des dépenses, au premier trimestre, est de 70,3%, soit 250,2 milliards de Francs congolais contre les prévisions annuelles de 367,4 milliards de Fc. Ce taux s’explique d’ailleurs du fait de non remboursement de la dette extérieure, taux d’exécution de 28,4% et la non exécution de certaines dépenses d’investissement (taux d’exécution 56,3%). Si ces dépenses avaient été exécutées, le taux d’exécution des dépenses aurait été de 98,2%, à en croire certains analystes.

PERFORMANCES ET CONTRE-PERFORMANCES

Et pourtant, en avril dernier, la troïka financière congolaise était fière de se présenter aux assemblées de printemps des institutions de Bretton Woods avec un bonus de 29 milliards de Franc congolais. A cette occasion, la RDC se prévalait de la bonne tenue de ses finances, entrevoyant une bonne fin de semestre en prévision de la prochaine revue de la délégation du FMI, dans la perspective d’atteindre le point d’achèvement de l’initiative PPTE.

Toutefois, selon un rapport intérimaire de la Banque centrale, il y aurait eu un ralentissement dans les performances. Au 30 avril, le solde provisoire sur le compte général du Trésor est de l’ordre de 9.070 milliards de Franc congolais, contre 33.614 milliards Franc congolais, au mois de mars. Aussi curieux que cela puisse paraître, au mois d’avril, le gouvernement n’a pas respecté son plan d’engagement au point de baisser sensiblement ses performances.

A en croire une source du ministère du Budget, sous le couvert de l’anonymat, un dérapage de 36 milliards de Franc congolais a été enregistré au mois d’avril, couvert par le bonus du mois de mars. Cette situation est imputable aux décaissements de routine effectués pendant la période mars-avril. Notamment le paiement des certains fournisseurs sans opérer au préalable des balances susceptibles de bloquer ces paiements.

Toutefois, la situation économique, financière et monétaire arrêtée au 02 mai 2008 semble s’améliorer malgré quelques écueils rencontrés au mois d’avril et la consommation anticipée des ressources budgétaires.

Le solde provisoire cumulé intérieur sur base caisse au 30 avril renseigne un excédent provisoire de 41,2 milliards de francs congolais. Ce serait dû par l’exécution du plan de réalisation des recettes, 92,8%, soit 278,8 milliards de francs congolais contre les prévisions de 302,9 milliards Fc.

Par contre, l’on a enregistré un faible taux de réalisation en ce qui concerne les recettes extérieures. Soit 19, 6 milliards de Franc congolais contre les prévisions estimées à 115,6 milliards de Fc.

Au premier trimestre, l’excédent était de 15,1 milliards de Fc, soit 30 millions de dollars. Le bonus aurait été de 20 millions de dollars n’eut été le déficit dans le compte d’exploitation de la Banque centrale du Congo de l’ordre de 5,6 milliards de Fc, supporté par le gouvernement, laisse-t-on entendre.

VACANCES PARLEMENTAIRES

Dans la plupart des cas, les partenaires n’ont pas encore libéré les fonds promis à la RDC à titre d’appuis budgétaires. Dans ces conditions, l’Etat aurait consommé tous ses moyens budgétaires et risque de fonctionner en dehors de sa dotation décidée par le Parlement. Aussi, pour ne pas arriver à cette extrémité proche de l’illégalité, un collectif budgétaire serait-il déposé auprès de l’Assemblée nationale pour un examen approfondi. En son temps, le Premier ministre avait promis de revenir devant les députés avec ce collectif budgétaire. Mais, les observateurs ne s’attendaient pas que cela se fasse sous la pression d’une absence quasi totale d’allocation, à quelques jours de cette présentation. Si le Collectif budgétaire n’est pas déposé à la fin de ce mois, il est important de retenir que cette session ordinaire du mois de mars se termine le 15 juin.

Les députés sont censés partir en vacances parlementaires à partir de cette date. La question sera sûrement repoussée au mois de septembre consacrée à l’examen du budget 2009. Il n’est pas exclu qu’une session extraordinaire soit convoquée à ce sujet. Dans le cas contraire, le Gouvernement pourrait être obligé de recourir aux « crédits provisoires » si les partenaires extérieurs continuaient à hésiter. Et même dans cette hypothèse, il doit au préalable saisir l’Assemblée nationale.

Du côté gouvernemental, les espoirs se fondaient sur l’appui budgétaire chinois de 250 millions de dollars américains. Cette assistance budgétaire n’étant pas encore libérée, il était devenu dès lors difficile de faire face à toutes les obligations. Les avances de la Banque centrale du Congo au gouvernement, dans ces conditions, aggravent l’état des finances publiques congolaises.

Des efforts sont encore à fournir afin que l’exercice 2008 puisse être bouclé au mieux des intérêts de la RDC, déterminée à atteindre le point d’achèvement de l’initiative PPTE, qui ouvre la voie à l’annulation de près de 90% de l’ardoise de la dette extérieure.

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité