BoisLe ministre d'Etat français en  charge de l'Environnement, de l' Energie, du développement durable et de l'Aménagement du territoire, Jean-Louis Borloo, a annoncé  vendredi qu'il présentera dans quelques huit semaines de nouvelles directives de certification pour l'importation des bois de la RD  Congo vers l'Europe. 

     Le responsable français qui n'a pas donné de détails, parlait  des projets concernant la gestion des forêts congolaises à l'issue de l'audience lui accordée par le président de la RD Congo Joseph  Kabila, avant d'ajouter que « c'est un sujet crucial et essentiel  ». 

     Il a également ajouté dans le même cadre, que la France et la  RD Congo sont en train d'étudier les voies et moyens de parvenir à une gestion durable des forêts du bassin du Congo. 

     M. Borloo a révélé avoir remis au président Kabila, « un  message écrit et personnel » de son homologue français Nicolas  Sarkozy en rapport avec les bonne relations de coopération  existant entre Paris et Kinshasa ainsi qu'avec l'attachement et  l'appui de la France vis-à-vis de la RD Congo, des nouvelles  institutions et de son peuple. 

     Il a dit que la France est heureuse de travailler avec la RD  Congo dans le cadre de la bonne gestion des forêts du bassin du  Congo qui ont des effets bénéfiques sur l'humanité toute entière,  en ce qui concerne notamment la lutte contre le réchauffement  climatique.