24 mai 2008
Bientôt de nouvelles directives de certification pour l'importation des bois de la RD Congo vers l'Europe
Le ministre d'Etat français en charge de l'Environnement, de l' Energie, du développement durable et de l'Aménagement du territoire, Jean-Louis Borloo, a annoncé vendredi qu'il présentera dans quelques huit semaines de nouvelles directives de certification pour l'importation des bois de la RD Congo vers l'Europe.
Le responsable français qui n'a pas donné de détails, parlait des projets concernant la gestion des forêts congolaises à l'issue de l'audience lui accordée par le... [Lire la suite]
24 mai 2008
RDC: le parti de Bemba a reçu des garanties sécuritaires pour son retour
Le Mouvement de libération du Congo (MLC, opposition), parti du sénateur et opposant Jean-Pierre Bemba, a déjà reçu des garanties sécuritaires exigées par ce dernier pour son retour en RD Congo.
Le député national et secrétaire exécutif du MLC, Thomas Luhaka, l'a révélé vendredi sans donner des précisions, lorsqu'il faisait le point devant la presse sur l'agitation autour de la désignation du porte-parole de l'opposition politique en RD Congo.
"Les... [Lire la suite]
24 mai 2008
Compte rendu du conseil des Ministres
La réplique du Gouvernement congolais aux propos de Karel De Gucht est tombée hier à l’issue du Conseil des Ministres présidé par le Premier Ministre Antoine Gizenga Funji. Parmi les résolutions, il a été également décidé le réexamen des termes de coopération entre les deux pays, afin d’en évaluer l’ampleur réelle et d’en déterminer la nécessité. ‘‘Mieux vaut tard que jamais’’, dit un adage populaire. Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo vient de réagir vigoureusement aux propos paternalistes tenus par le... [Lire la suite]
24 mai 2008
RDC-Belgique dans le brouillard
conseil le vendredi 23 mai, le gouvernement de la République a décidé de rappeler en consultation l’ambassadeur Mutamba, actuellement en poste dans la capitale belge. Dans la foulée, le consulat d’Anvers est fermé.
C’est la conséquence de l’indignation suscitée à Kinshasa par la énième provocation du ministre belge des Affaires étrangères. Karel de Gucht a déclaré, depuis Pékin, que la Belgique exerçait «un droit moral» sur la RDC.
24 mai 2008
Le Parlement complice des dérives du Gouvernement
Un titre provocateur ? Non, c’est le résultat d’un constat impitoyable. Paradoxe : bien que les observateurs n’aient, objectivement, aucune raison de méconnaître le dynamisme, fort perceptible, de deux chambres du Parlement congolais, ils redoutent, cependant, l’inefficacité des résolutions et autres recommandations annoncées du haut de la tribune du Palais du peuple. Car le gouvernement, qui devait les exécuter, fait semblant d’avoir d’autres chats à fouetter tandis que le Parlement, paralysé par l’antagonisme... [Lire la suite]