Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
25 mai 2008

Louis Michel demande à la Belgique de renouer avec la RDC

Le commissaire européen au développement et à l'aide humanitaire, Louis Michel, a appelé le gouvernement belge à normaliser, sans délai, ses relations avec la République Démocratique du Congo (RDC), après le rappel samedi à Kinshasa de l'ambassadeur congolais à Bruxelles.

Le gouvernemnt congolais entend protester contre "les propos méprisants, sans cesse répétés", par le ministre belge desffaires étrangères, Karel de Gucht, à l'endroit des autorités congolaises.

Invité dimanche à la télévision, l'ancien chef de la diplomatie belge a reproché à ceux qui, en Belgique, oublient que la président Kabila a été démocratiquement élu, et que le Parlement congolais fonctionne régulièrement.

Karel De Gucht avait notamment déclaré que ce n'est pas parce que Joseph Kabila a été élu au terme d'élections démocratiques que "je ne peux pas le critiquer".

Louis Michel a été le principal artisan du réchauffement des relations entre Bruxelles et Kinshasa, relations qui étaient gelées pendant 10 ans, de 1990 à 2000, à l'initiative de la Belgique, suite au massacre des étudiants de l'université de Lubumbashi en avril 1990, sous le régime du défunt président Mobutu

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité