Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
28 mai 2008

Magouille dans la distribution des quotas du ciment gris

Sac_de_ciment

C’est depuis le début de l’année en cours que le marché kinois n’est pas régulièrement fourni en ciment gris. Les constructeurs connaissent un retard dans l’achèvement de leurs édifices tandis que les dépositaires et autres détaillants de ce produit font une mauvaise affaire.

Les dépositaires ne cessent de dénoncer la magouille dans l’attribution des quotas de ce produit, rapporte l’Agence congolaise de presse (ACP). Ils s’insurgent contre l’octroi de quotas aux non commerçants. Ces derniers sont pointés du doigt comme étant à la base de spéculation des prix de ce produit devenu cher et rare. Certains d’entre eux détiennent des tonnages importants du ciment, qu’ils préfèrent envoyer hors de la République démocratique du Congo, où ils estiment faire des bénéfices importants. Aussi étonnant que cela puisse paraître, ces personnes qui ne sont pas commerçants détiennent des autorisations d’exportation du ciment gris, pendant que l’on constate la pénurie de ce produit au pays.

Pour les dépositaires de ce produit, il faut que les véritables commerçants puissent voir leurs quotas augmenter et que des mesures draconiennes soient prises contre ces spéculateurs.

Pour rappel, un sac de ciment gris se vend au-delà de 20 dollars américains et ce, selon les quartiers. Dans certains quartiers, il existe déjà des commissionnaires qui exigent un pourboire aux acheteurs. Ces manœuvres sont donc à la base de la surenchère de ce produit dans la ville de Kinshasa.

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité