chantier

La réhabilitation de cette route de 172 kilomètres a débuté mardi. Le ministre provincial des Infrastructures et son collègue des Finances ont rehaussé la cérémonie de leur présence. Les travaux seront exécutés par l’Office des routes, sur financement du gouvernement provincial du Katanga

Tumba Luboya, directeur provincial de l’Office des routes, précise qu’il s’agit de travaux de maintenance, puisqu’il est question de s’attaquer principalement aux points chauds. Une équipe de 17 agents de l’Office des routes disposent de gros engins achetés par le gouvernement provincial, constituant l’atelier Lualaba. Les travaux vont durer jusqu’au 31 décembre. A part les 20 mètres cubes de carburant, les coûts de travaux n’ont pas été révélés. Toutefois, leur avancement est conditionné par la disponibilisation progressive des moyens. Néanmoins, Tumba Luboya assure que 60 kilomètres seront réhabilités avec les moyens actuellement disponibles.

Les usagers de la route retiennent leur souffle. En période des pluies, ils endurent un véritable calvaire sur cette route qui permet pourtant d’approvisionner Kolwezi en produites agricoles.