Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
15 juin 2008

Séisme au sein du Palu : Mayobo exclu

La « terre est en train de trembler » effectivement au sein du Parti lumumbiste unifié (Palu) du Premier ministre Antoine Gizenga. En effet, Godefroid Mayobo, ministre près le Premier ministre, fidèle parmi les fidèles d’Antoine Gizenga, a été exclu du parti. La décision est du Comité exécutif national (Cenal) du Palu.

Dans leur argumentation, les membres du Cenal accusent le ministre Mayobo d’avoir « énervé » les dispositions de l’article 120 du règlement intérieur du parti. C’est-à-dire, « de s’être rendu coupable des manquements graves à la discipline du parti, en créant des associations concurrentes et déloyales, en l’occurrence les Amis de Mayobo (FRANAKI) et la Fondation Mayobo, et les a utilisés contre les intérêts du parti.» Sic.

Des sources concordantes affirment ne pas être surprises par cette décision du Cenal signé le 14 juin par le Secrétaire permanent, représentant le secrétaire général chef du parti, Remy Mayele Mijiba. La tournée au Bandundu aurait été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. «Les griefs contre Godefroid Mayobo seraient nombreux au point que la mesure extrême de son éjection définitive du parti, en procédure de flagrance devenait inévitable», a confié un membre du Cenal.

A en croire les membres du Cenal, étant entendu que le patriarche Antoine Gizenga ne gère plus le parti, en conformité avec la Constitution, il y a lieu de tirer toutes les conséquences qui s’imposent.

Une autre opinion est d’avis que le ministre Mayobo ne devra pas attendre d’être révoqué au sein du gouvernement pour partir, mais ferait mieux de rendre le tablier après un tel désaveu.

D’autres, par contre, réagissent. Ils affirment que cette décision a été entachée d’irrégularités. Tout simplement prise en l’absence de « gros poissons » de ce parti, en mission. Une telle décision ne pouvait intervenir, certaines personnes, députés et sénateurs, n’ont pas pris à cette réunion. Par conséquence cette décision aux couleurs « ethniques », serait nulle et de nul effet.

Selon certains observateurs, il est quasi impossible qu’une telle décision, d’une instance importante du Palu, ait été prise sans la bénédiction du patriarche Gizenga. Mais pour que Mayobo quitte le gouvernement, il faudrait un décret du président de la République portant remaniement du gouvernement. Car, Mayobo n’a pas un mandat législatif que peut revendiquer le Palu.

Il n’empêche que le départ de Mayobo soit un séisme au sein du Palu. Mayobo et Muzitu ( ministre du Budget) sont, jusqu’à preuve du contraire, les « hommes de confiance » de Gizenga, les piliers du Palu.

Parti lumumbiste unifié (PALU »

DECISION N° PL/SPRSGCP/N°003/2008 DU 14 JUIN 2008 PORTANT EXCLUSION DEFINITIVE DU PARTI ET DU GOUVERNEMENT DE MONSIEUR Godefroid MA YOBO, MEMBRE DU COMITE EXECUTIF NATIONAL (CENAL) DU PARTI LUMUMBISTE UNIFIE (PALU).

Le Secrétaire Permanent représentant le Secrétaire Général Chef du PARTI;

-Vu la Constitution de la République Démocratique du Congo du 18 février 2006, spécialement en son article 6 ;

-Vu la déclaration du Bureau Politique du 28 Août 1964 portant création du Parti Lumumbiste Unifié (PALU) ;

- Vu les Statuts et l’ Historique du Parti;

- Vu la Réforme des Structures Politiques du Parti du 11 Novembre 1992 ;

- Vu les Pouvoirs statutaires du Secrétaire Permanent Représentant le Secrétaire Général Chef du Parti;

- Vu le Règlement Intérieur du Parti Lumumbiste Unifié (PALU), spécialement en son Article 120 ;

- Attendu que Monsieur MA YOBO Godefroid, membre du CENAL, a été désigné par le Parti pour assister Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Antoine GIZENGA, dans ses fonctions de Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la République;

- Attendu que le précité s’est rendu coupable des manquements graves à la discipline du Parti, en créant des Associations concurrentes et déloyales, en l’occurrence: les Amis de Mayobo (FRANAKI) et la Fondation MA YOBO et les a utilisées contre les intérêts du Parti;

- Attendu que, au regard de l’article 120 du Règlement Intérieur du Parti, ces faits sont constitutifs des manquements graves; - Vu la décision prise à la majorité des membres présents à la réunion extraordinaire du Comité Exécutif National (CENAL) en date du 14 juin 2008 ;

- Considérant la gravité des faits lui reprochés;

- Vu l’urgence;

DECIDE :

Article premier: Monsieur Godefroid MA YOBO est exclu définitivement du Parti Lumumbiste Unifié (PALU) ;

Article 2 : De ce fait, il perd son mandat politique;

Article 3 : La présente décision abroge toutes les dispositions antérieures et contraires à la présente décision;

Article 4 : La présente décision entre en vigueur à la date de sa signature.

Le Peuple vaincra!

Fait, à-Kinshasa,le 14 Juin 2008.

Pour le Parti Lumumbiste Unifié (PALU),

Le Secrétaire Permanent Représentant le Secrétaire Général Chef du Parti

Source : le Potentiel/Kinshasa

Publicité
Commentaires
J
souverains et de son devenir, le pays et ses gouvernants peuvent s’engager dans le souci de juguler la crise multiforme qu’il traverse ? Enfin
A
Monsieur Antoine n'a qu'à chercher un terrain d'attente pour sauvegarder l'honneur et la dignité de Son Cher Parti. Sinon ça va peter et il y aura la dislocation totale du Parti (le Nord et le Sud)<br /> Merci
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité